En Menu

Rando NB

Rando NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la Plage Seely, Promenade Du Sentier Fundy

Sentier du Ruisseau Caribou

Retour à Parc provincial du mont Carleton

Album photos

Album sentier du Ruisseau Caribou

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté modéré
Type de sentier linéaire
Longueur 5,2 km aller
Durée estimée 1 h 45 mins aller
Type de surface forêt
Dénivelé 78 mètres
Caractéristiques forêt
Balisage carrés violets
Panorama beau
Entretien variable
Réseau cellulaire aucun
Chiens acceptés en laisse
Frais d’entrée espèces uniquement
Fichier GPS disponible sur demande

Carte

Directions

Pour savoir comment accéder au parc, retournez sur la page du parc provincial du mont Carleton.

Depuis l’entrée du parc, roulez 7,3 km sur la route principale en passant par la rive sud du lac Little Nictau, jusqu’à arriver au point de départ du sentier du Mont Sagamook sur la droite. Stationnez là et empruntez le sentier du Mont Sagamook depuis l’arrière du stationnement. Un croisement vous attend dans une centaine de mètres. Continuez tout droit sur le sentier du Ruisseau Caribou.

Pont au début du sentier du Ruisseau Caribou.

Vous pouvez aussi parcourir le sentier du Ruisseau Caribou depuis son autre extrémité, au niveau du lac Bathurst. Depuis l’entrée du parc, roulez 1 km puis tournez à gauche vers le terrain de camping du ruisseau Armstrong. Continuez pendant 12 km jusqu’à arriver à une petite route qui forme une boucle sur la droite. Stationnez à cet endroit. La route en direction du lac Bathurst se trouve de l’autre côté du portail à l’arrière de la boucle. Suivez la route d’accès en direction du lac. Le point de départ du sentier du Ruisseau Dry se trouve à droite de la clairière, au bord du lac. Suivez le sentier du Ruisseau Dry pendant 1,2 km jusqu’à arriver à un croisement. Prenez à droite sur le sentier du Ruisseau Caribou.

Description

Le sentier du Ruisseau Caribou longe le pied du mont Sagamook sur une arête de feuillus. Il comporte plusieurs montées et descentes, heureusement ni trop raides ni trop longues. Après le mont Sagamook, le sentier descend dans la vallée le long du ruisseau Caribou, où on peut apercevoir de nombreux signes d’orignaux. Non loin d'un belvédère sur le ruisseau Caribou, on voit très bien un chemin d’orignal qui traverse le ruisseau et le sentier.

Arête de feuillus le long du sentier du Ruisseau Caribou.

À ce stade, le sentier traverse une forêt composée en majorité de conifères, avec plusieurs taillis de sapins et d’épinettes. Le sentier arrive ensuite à un lit de ruisseau asséché qui porte bien son nom : c’est le « ruisseau Dry » (« ruisseau à sec »). Au bout d’un kilomètre à peine, le sentier du Ruisseau Dry débouche dans la clairière près du lac Bathurst.

Le sentier du Ruisseau Caribou n’est pas le plus intéressant du parc, mais il permet de faire une belle boucle par le sentier du Mont Sagamook, le sentier du Mont Head sur le plateau, le sentier du Ruisseau Dry et enfin, le sentier du Ruisseau Caribou. Si vous avez le temps, prenez la peine d’aller au bout du sentier du Mont Head pour gravir le mont Carleton.

Le ruisseau Caribou fait référence aux nombreuses hordes de caribous qui vivaient dans cette partie de la province voilà plus d'un siècle.

French Advertising Main

Sentier parcouru pour la dernière fois : 10 septembre 2016.

Dernière mise à jour : 28 novembre 2020.