En Menu

Rando NB

Rando NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la Plage Seely, Promenade Du Sentier Fundy

Album photos

Album sentier du Mont Bailey

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté intense
Type de sentier mixte
Longueur 6,9 km
Durée estimée 3 heures retour
Type de surface forêt, ancienne route
Dénivelé 324 mètres
Caractéristiques sommet, saillies rocheuses
Balisage balisage orange et bleu
Panorama incontournable
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire variable
Chiens acceptés en laisse
Frais d’entrée espèces uniquement
Fichier GPS disponible sur demande

Description

Le sentier du Mont Bailey offre une très belle vue sur le plateau du mont Carleton. Pour l’admirer, il faut se rendre à l’un des affleurements rocheux qui s’approchent de la falaise dans la partie Est du sentier, au belvédère non loin du croisement sous le sommet, ou encore au sommet lui-même. Entre le dernier croisement et le sommet, le sentier traverse une forêt de bouleaux rabougris qui me fait toujours penser à une forêt de hobbits.

Sommet du Mont Bailey

Ce sentier est raide par endroits. Il traverse une belle forêt de vieux feuillus. Il faut parfois jouer des pieds et des mains sur les affleurements rocheux. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette partie, vous pouvez contourner les roches en restant sur le sentier principal.

Une table de pique-nique vous attend au sommet. Depuis le sommet, la vue porte jusqu’au mont Carleton et son arête qui s’élève depuis le plateau. En regardant bien, vous verrez la tour d’incendie au sommet. En contrebas se trouve le ruisseau Bald. Ouvrez l'œil : peut-être verrez-vous des orignaux dans le ruisseau.

Le mont Carleton depuis le sentier du Mont Bailey

Carte

Directions

Pour savoir comment accéder au parc, retournez sur la page du parc provincial du mont Carleton.

Depuis l’entrée du parc, roulez pendant 2,3 kilomètres. En chemin, vous croiserez la route qui mène au terrain de camping du ruisseau Armstrong. Au bout de 2,3 kilomètres, vous arriverez à une grande plaine : le terrain de camping de groupe. De l’autre côté de la plaine, juste avant que la route principale ne s’enfonce à nouveau sous les arbres, vous verrez le point de départ du sentier sur la droite.

Pour débuter le sentier un peu plus haut, prenez à droite sur la route qui passe devant le premier point de départ du sentier. Roulez pendant 700 mètres et vous verrez l’autre départ du sentier sur la gauche. Plusieurs places de stationnement se trouvent sur la droite.

sentier Mont Bailey
French Advertising Main

Vidéos (en anglais)

Sentier parcouru pour la dernière fois : 21 mai 2017.

Dernière mise à jour : 28 novembre 2020.