En Menu

Rando NB

Rando NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier des Chutes Four Falls

Sentier des Chutes Williams

Retour à Parc provincial du mont Carleton

Album photos

Album sentier des Chutes Williams

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté accessible
Type de sentier linéaire
Longueur 300 mètres aller
Durée estimée 20 mins retour
Type de surface gravier
Dénivelé 18 mètres
Caractéristiques cascades
Balisage aucun mais facile à suivre
Panorama beau
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire aucun
Chiens acceptés en laisse
Frais d’entrée espèces uniquement
Fichier GPS disponible sur demande

Directions

Pour savoir comment accéder au parc, retournez sur la page du parc provincial du mont Carleton.

Depuis l’entrée du parc, roulez 1,3 km jusqu’à la première route à gauche. Prenez à gauche en direction du terrain de camping du Ruisseau Armstrong. Juste après, vous traverserez un petit pont. Suivez cette route pendant 5 km jusqu’au point de départ du sentier, qui se trouve sur la droite. Le terrain de camping du ruisseau Armstrong se trouve environ à mi-chemin sur cette route.

Point de départ du sentier des Chutes Williams.

Carte

Description

Le sentier des Chutes Williams est un court sentier accessible en fauteuil roulant qui se termine sur un pont juste au-dessus des chutes créées par le ruisseau Williams. Le sentier continue brièvement vers une petite plateforme d'observation juste en face de ces chutes de 3 mètres de haut. Parmi les autres points d'intérêt le long du sentier : un grand pin blanc et une épinette qui pousse sur une grosse roche tout en l’enveloppant de ses racines. Sur ce sentier, la partie que je préfère, ce sont les formations rocheuses plates parallèles aux chutes, juste en-dessous de la plateforme d’observation. Elles font tourbillonner le ruisseau qui s'y déverse.

Chutes Williams

Que dit le panneau?

Ce sentier très facile est accessible aux fauteuils roulants. Il pénètre la forêt acadienne et rejoint le ruisseau Williams près d'une chute sylvestre. Une promenade en planches surplombant la chute vous offre une perspective unique et une vue spectaculaire. Le sentier se termine à un point d'observation vue de face aux chutes, duquel vous pouvez parfois voir des truites sauter dans les cascales de blanc. Il faut être attentif pour les voir!

sign de piste

Que dit le panneau?

UN MILIEU CAPTIVANT

Les eaux tumultueuses du ruisseau Williams mettent à rude épreuve les fonctions physiologiques des créatures et des plantes aquatiques. Étant donné la force du courant, l'espèce peut difficilement bouger, rester immobile, se nourrir ou pondre des oeufs. Souvent, les petits insectes peuvent seulement s'agripper aux roches, aux graviers et aux billes submergées. Les plus gros animaux, comme les poissons, se réfugient dans les eaux calmes, derrière les roches. Les algues et les mousses peuvent pousser même si elles sont attachées auxs roches dans les eaux rapides. Cependant, on retrouve la plupart des végétaux à racines dands les secteurs plus calmes du ruisseau et dans les eaux dormantes. Bon nombre des végétaux ont des tiges flexibles qui peuvent fléchir sous le poids du courant.

Un Milieu Captivant

UN MILIEU RICHE DE VIE

Malgré les piegès qu'il tend, un ruisseau regorge de vie. Les eaux ombragées sont fraîches, l'air est rempli d'éléments nutritifs attisés par le courant fort.

French Advertising Main

Sentier parcouru pour la dernière fois : 7 août 2012.

Dernière mise à jour : 28 novembre 2020.