En Menu

Rando NB

Rando NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la Plage Seely, Promenade Du Sentier Fundy

Se lancer

Trouver un sentier

Si vous cherchez un sentier en particulier, trouvez-le ici :

Albums photo

Pour trouver un sentier qui vous plaît dans nos albums photos, cliquez ici:

Pictures galleries

Qu’est-ce que la randonnée? À nos yeux, la randonnée consiste à marcher sur n’importe quel chemin prévu à cet effet, des larges chemins de gravier en ville jusqu’aux petits sentiers tortueux en forêt.

Notre conseil n°1 pour vous lancer : faites simple. Choisissez des sentiers faciles. Dites toujours à votre entourage où vous allez (pourquoi pas sur les médias sociaux?). Enfilez une bonne paire d’espadrilles et c’est parti! Si vous partez pour une longue randonnée, prévoyez une gourde.

Une fois que les randonnées courtes n’auront plus de secrets pour vous, et que vous aurez une meilleure idée de la quantité d’eau dont vous avez besoin (en fonction de la météo), pourquoi ne pas vous lancer sur des sentiers un peu plus longs? Pour les randonnées supérieures à 5-10 km, prévoyez de quoi grignoter. Un petit sac à dos vous sera utile pour votre gourde et vos en-cas.

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Sécurité

Remarque : l’information présentée ici n’est pas exhaustive. Prenez le temps de vous renseigner en ligne sur chaque sujet!

Animaux

Ne randonnez pas en solo et faites du bruit en marchant. Certains animaux sont parfois dangereux : les orignaux lorsqu’ils sont en rut en automne, et les ours lorsqu’ils sont accompagnés d’oursons, ou s'ils sont surpris. Protégez-vous de la maladie de Lyme. Renseignez-vous sur la façon d’éviter les tiques.

Météo

La météo au Nouveau-Brunswick peut changer rapidement. On prend vite froid quand on est mouillé, notamment en cas de pluie, de neige et de transpiration.

Déshydratation

Buvez beaucoup d’eau. Ne buvez que de l’eau que vous avez amenée, ou que vous avez filtrée.

Sécurité

Communications

Chaque fiche technique indique si le sentier offre une bonne réception cellulaire. La majorité du Nouveau-Brunswick est couverte par le réseau cellulaire. Mais si vous randonnez régulièrement dans des zones hors réseau, partez en groupe ou munissez-vous d'un appareil de communication GPS satellite.

Accidents

Dites toujours à vos proches où vous allez et quand vous prévoyez de rentrer. Vous pouvez les prévenir sur les médias sociaux si vous êtes dans une zone couverte par le réseau cellulaire. Achetez une trousse de secours et apprenez à vous en servir.

Lumière

Munissez-vous d’une lampe frontale DEL et de piles de rechange. Elle vous permettra de rester dehors plus longtemps et d’admirer le coucher du soleil en toute tranquillité.

Et maintenant?

  1. Enfilez vos meilleures chaussures de randonnée.
  2. Trouvez le sentier qui vous convient.
  3. Et partez à l’aventure!

Vidéos (en anglais)