En Menu

Rando NB

Rando NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la Plage Seely, Promenade Du Sentier Fundy

Fiche technique

Album sentier du Ruisseau Dry

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Quick Facts

Difficulté intense
Type de sentier linéaire
Longueur 5,8 km aller
Durée estimée 3 heures aller
Type de surface forêt
Dénivelé 355 mètres
Caractéristiques cascades
Balisage carrés jaune
Panorama incontournable
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire aucun
Chiens sections pentues
Frais d’entrée espèces uniquement
Fichier GPS disponible sur demande

Description

Le sentier du Ruisseau Dry traverse la forêt avant d’arriver au ruisseau qui lui donne son nom. Dans la partie basse du sentier, les castors travaillent fort. Lors de notre dernière visite, des parties du sentier étaient inondées à cause de ces barrages. Ce sentier est d’ailleurs resté fermé plusieurs années à cause des dégâts provoqués par les castors.

Inondation provoquée par les castors sur le sentier du Ruisseau Dry.

Le sentier pénètre dans une vallée encaissée et s’approche de chutes d’eau toujours plus imposantes. Les parois de la vallée deviennent toujours plus raides au fil de la montée. Gardez l'œil : vous pourriez apercevoir des casseroles, des poêles ou d’autres reliques du passé, seuls témoins des chalets qui se tenaient autrefois dans les parages.

Plusieurs petits ponts enjambent le ruisseau. L’eau serpente entre les grosses roches moussues vers le lac Bathurst. Enfin, on arrive à la plus haute chute d’eau, qui dévale une falaise de 12 mètres de haut. Le sentier gravit la paroi à côté de la chute d’eau. Au-dessus de la cascade, on trouve quelques mares au niveau des eaux d’amont du ruisseau. Le sentier rejoint ensuite le sentier du Mont Head sur le plateau entre le mont Head et le mont Carleton.

Vallée du ruisseau Dry

Gardez en tête le nom de ce sentier. J’ai parcouru ce sentier au printemps, et l’eau ne manquait pas. Il est probablement plus à sec en été.

Carte

Directions

Pour savoir comment accéder au parc, retournez sur la page du parc provincial du mont Carleton.

Depuis l’entrée du parc, roulez pendant 1 km sur la route principale, puis tournez à gauche en direction du terrain de camping du ruisseau Armstrong. Continuez pendant 12 km jusqu’à arriver à une petite route qui forme une boucle sur votre droite. Stationnez à cet endroit. La route en direction du lac Bathurst se trouve de l’autre côté du portail à l’arrière de la boucle. Suivez la route d’accès pendant 250 mètres jusqu’à arriver à un petit champ d’où on aperçoit le lac Bathurst. Le sentier s’enfonce dans la forêt sur la droite.

sentier Ruisseau Dry

Vous pouvez aussi accéder à l’autre extrémité de ce sentier depuis le sentier du Mont Head, environ à mi-chemin entre le mont Head et le mont Carleton.

French Advertising Main

Vidéos (en anglais)

Sentier parcouru pour la dernière fois : 22 mai 2017.

Dernière mise à jour : 28 novembre 2020.