En Menu

Rando NB

Rando NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la Plage Seely, Promenade Du Sentier Fundy

Album photos

Album sentier du Ruisseau Big

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté modéré
Type de sentier linéaire
Longueur 10,9 km aller
Durée estimée 4 h 30 mins aller
Type de surface ancienne route, forêt
Dénivelé 310 mètres
Caractéristiques lac, ruisseau
Balisage carrés noirs
Panorama beau
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire aucun
Chiens acceptés en laisse
Frais d’entrée espèces uniquement
Fichier GPS disponible sur demande

Description

Le sentier du Ruisseau Big commence par longer le lac Bathurst. La vue sur la pointe Pine est splendide. Si vous ouvrez l’œil, vous remarquerez que ce sentier suit de vieux chemins. On y trouve parfois des vestiges de l’époque où des chalets se tenaient au bord du lac, voilà plus de 70 ans. Le sentier enjambe deux beaux petits ruisseaux avant de s’éloigner du lac. Il remonte ensuite dans la vallée du ruisseau Big en direction du mont Carleton.

Vieux bidon le long du sentier

Une fois dans la vallée du ruisseau Big, le sentier suit un vieux chemin d’où on aperçoit une zone humide. Les orignaux y sont très présents. Le sentier monte de manière régulière jusqu’à enjamber le ruisseau Big sur un grand pont. Dans la forêt, les conifères et les bouleaux cèdent la place à des feuillus sur une belle arête. Le sentier enjambe à nouveau le sentier à plusieurs reprises. Il descend ensuite dans une petite vallée pentue qui suit un ruisseau moussu, avant de remonter dans un taillis composé de sapins. Le sentier débouche enfin sur le large sentier achalandé du mont Carleton.

Ruisseau Big

Carte

French Advertising Main

Directions

Pour savoir comment accéder au parc, retournez sur la page du parc provincial du mont Carleton.

Depuis l’entrée du parc, roulez pendant 1 km sur la route principale, puis tournez à gauche en direction du terrain de camping du ruisseau Armstrong. Continuez pendant 12 km jusqu’à arriver à une petite route qui forme une boucle sur votre droite. Stationnez autour de cette boucle. Vous pouvez accéder à la route menant au lac Bathurst de l’autre côté du portail à l’arrière de la boucle. Suivez la route d’accès pendant 250 mètres jusqu’à arriver à un petit champ d’où on aperçoit le lac Bathurst. Le sentier s’enfonce dans la forêt sur la droite.

Sentier du Ruisseau Big

Vous pouvez accéder à l’autre extrémité du sentier depuis la partie Est du sentier du Mont Carleton, non loin du sommet.

Vidéos (en anglais)

Sentier parcouru pour la dernière fois : 22 mai 2017.

Dernière mise à jour : 28 novembre 2020.