En Menu

Rando NB

Rando NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier du Mont Sagamook, Parc provincial du mont Carleton

Parc provincial du mont Carleton

Retour à Région Chaîne des Appalaches

Carte

Description

Le parc provincial du Mont Carleton est un parc au cœur d’étendues sauvages dans la région la plus montagneuse du Nouveau-Brunswick. Il se compose de plus de 17 000 hectares de forêts dans le nord de la province, à 30 minutes de route de Saint-Quentin, le havre de civilisation le plus proche. Du haut de ses 820 mètres, le Mont Carleton est le point culminant des Maritimes. Les sentiers du parc mènent en majorité à des sommets, mais on y trouve aussi des sentiers au bord de lacs, vers des chutes d’eau et même le long d’une ancienne voie de portage. Les anciens sentiers de portage ont été utilisés par les Premières Nations pendant des millénaires pour se déplacer entre les lacs et les cours d’eau.

Le parc est ouvert de la mi-mai à la mi-octobre. Il est aussi ouvert en hiver et la route est déneigée jusqu’au pied du mont Bailey. On peut alors y louer des raquettes, des skis de fond et des vélos à pneus surdimensionnés.

En été, il faut s’acquitter d'un droit d’entrée quotidien pour profiter du parc. Seuls les paiements en espèces sont acceptés en raison de l’isolement du parc. Le parc compte 11 sentiers allant d'une promenade de 15 minutes sur un chemin en gravier à des randonnées d’une journée complète vers les sommets.

Directions

Depuis Plaster Rock, prenez la route 385 en direction du nord pendant 76 km. L’entrée du parc se trouvera sur votre droite.

Depuis Saint-Quentin, prenez la route 180 en direction de l’est pendant 31 km avant de tourner à droite sur la route 385. Continuez pendant 9 km et l’entrée du parc se trouvera sur votre gauche. À noter : une partie de la route 385 est en gravier.

Depuis Bathurst, prenez la route 180 vers l’ouest pendant 108 km, puis tournez à gauche sur la route 385. Continuez pendant 9 km et l’entrée du parc se trouvera sur votre gauche. À noter : une partie de la route 385 est en gravier.

Albums photos

Albums parc Mont Carleton

Boutique en ligne

Boutique en ligne
French Advertising Main

Vidéos (en anglais)

Autres cartes


carte topo de parc Mont Carleton