En Menu

Rando NB

Rando NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la Plage Seely, Promenade Du Sentier Fundy

Album photos

Album sentier du Ruisseau Bald

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté intense
Type de sentier linéaire
Longueur 4,7 km aller
Durée estimée 1 h 30 mins aller
Type de surface forêt, trottoir de bois
Dénivelé 387 mètres
Caractéristiques cascades, barrages de castors
Balisage carrés bleu
Panorama beau
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire aucun
Chiens acceptés en laisse
Frais d’entrée espèces uniquement
Fichier GPS disponible sur demande

Description

Le sentier du Ruisseau Bald relie la partie Est du sentier du Mont Bailey au sentier du Mont Head sur le plateau du mont Carleton, en passant par la vallée du ruisseau Bald. Le sentier est coupé par la route du ruisseau Bald, qui mène au point de départ du sentier du Mont Carleton.

Barrage de castors le long du sentier du Ruisseau Bald

À l’ouest de la route du ruisseau Bald, un trottoir de bois enjambe un étang créé par les castors en activité sur le ruisseau Bald. De l’autre côté de l’étang, le sentier descend brièvement le long du ruisseau avant de tourner à gauche et de monter à l’ascension de l’arête couverte de feuillus qui mène au sentier du Mont Bailey.

À l’est de la route du ruisseau Bald, le sentier traverse une forêt mixte et monte lentement jusqu’à arriver à un banc à côté d’une mare. Après la mare, le sentier entame une montée plus raide le long d'un ruisseau. Il s’approche de plusieurs petites chutes d’eau où le ruisseau tombe en cascade sur des roches moussues. Au sommet du ruisseau, le sentier traverse une forêt de bouleaux avant d’atteindre la forêt de sapins sur le plateau.

Pont de bouleaux le long du sentier du Ruisseau Bald.

Ce sentier sert généralement de voie d’accès à d’autres sentiers ou à un itinéraire en boucle. Nous l’avons suivi pour accéder au sommet du mont Bailey par une voie inusitée. Ce jour-là, nous avons suivi la partie Est du sentier du Mont Bailey et savouré la vue inoubliable depuis les saillies rocheuses. Une autre fois, nous avons stationné au point de départ du sentier; nous sommes ensuite revenus sur nos pas pour rejoindre le point de départ du sentier du Mont Sagamook et gravir ce sommet, avant de passer au mont Head et de redescendre par le sentier du Ruisseau Bald.

Carte

Directions

Pour savoir comment accéder au parc, retournez sur la page du parc provincial du mont Carleton.

Depuis l’entrée du parc, roulez pendant 5,3 kilomètres en passant le long du lac Nictau et en laissant derrière vous le terrain de camping de groupe. Au bout de 5,3 kilomètres, tournez à droite en direction du sentier du Mont Carleton. Roulez pendant 1,2 kilomètre et vous arriverez à un petit stationnement le long de la route, sur la droite. Le sentier s’enfonce dans les bois de part et d’autre de la route.

Panneau du sentier du Ruisseau Bald

Variantes : vous pouvez aussi accéder à ce sentier depuis la partie Est du sentier du Mont Bailey et depuis le sentier du Mont Head, environ à mi-chemin entre le mont Sagamook et le mont Head.

French Advertising Main

Sentier parcouru pour la dernière fois : 11 octobre 2015.

Dernière mise à jour : 28 novembre 2020.