En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la Plage Seely, Promenade Du Sentier Fundy

Réserve naturelle de la pointe Daly

Retour à Baturst

Carte

La réserve naturelle de la pointe Daly est le paradis des ornithologues amateurs. Plusieurs sentiers traversent différents types de forêts, qui offrent un habitat à plusieurs oiseaux. En quittant le centre d’accueil, le premier sentier que vous emprunterez traverse un vieux champ. De là, vous pouvez vous enfoncer dans la forêt sur le sentier des Bouleaux blancs ou le sentier Boisé, ou encore continuer jusqu’au sentier des Marais salés. Le sentier du Littoral vous emmène au bord de la baie, tandis que le sentier de la Coulée suit une petite vallée. Une plateforme d’observation sur la butte à la fin du sentier des Champs donne une belle vue sur la baie. Le sentier des Marais salés comporte aussi un trottoir de bois qui traverse le marais en question : un bel endroit où admirer la baie. Le sentier des Parulines se compose d’un trottoir de bois qui traverse une zone humide dans un bosquet clairsemé. La baie accueille de nombreux oiseaux du littoral, et des mangeoires sont installées dans les champs et les bois pour attirer de petits oiseaux chanteurs. Ceux-ci ne sont pas farouches : ils ont même l’habitude de venir manger dans la main des visiteurs. Si vous aimez les oiseaux et que vous êtes dans la région de Bathurst, prenez le temps de venir découvrir la pointe Daly.

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Que dit le panneau?

Histoire

La réserve naturelle de la pointe Daly a vu le jour en 1989. Elle est le fruit d'un projet de gestion conjoint entre l’entreprise Brunswick Mining and Smelting et le Ministère des ressources naturelles et du développement de l’énergie du Nouveau-Brunswick.

Ce parc se compose de six kilomètres de sentiers qui traversent plus de 100 acres de marais salés, de vieux champs et de forêts mixtes. Depuis ces sentiers, on peut admirer des centaines de variétés de fleurs et de plantes, et plusieurs espèces d’animaux. L’un des meilleurs moments pour visiter la réserve est l’automne, lorsque des milliers de bernaches du Canada y passent lors de leur migration. Autre attrait unique : la réserve abrite le rare satyre fauve des Maritimes, papillon présent dans seulement quatre marais salés au monde.

Les sentiers sont équipés de bancs et de panneaux d'interprétation pour donner aux visiteurs la possibilité d'identifier et d’admirer les plantes et les animaux qui les entourent.

Directions

Depuis le centre-ville de Bathurst, prenez la rue Main vers le sud en direction de la rue Bridge, jusqu’à arriver à un carrefour au niveau de l’ancienne papèterie. Tournez à gauche sur la rue Bridge en direction de Caraquet. Au bout de 3,2 km, prenez la promenade Carron qui bifurque sur la gauche. Le centre d’accueil de la pointe Daly se trouve à 500 mètres sur votre gauche.

Albums Photos

Album Photos Pointe Daly