En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier du Mont Sagamook, Parc provincial du mont Carleton

Sentier de la Forêt

Retour à pointe Daly

Album Photos

Album Photos Sentier Boisé

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Quick Facts

Difficulté facile
Type de sentier linéaire
Longueur 600 mètres aller
Durée estimée 15 mins
Type de surface forêt, trottoir de bois
Dénivelé 27 mètres
Caractéristiques forêt, champs
Balisage aucun mais facile à suivre
Panorama attraits spéciaux
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire fort
Chiens acceptés en laisse
Frais d’entrée sur donation
Fichier GPS disponible sur demande

Carte

Directions

Pour savoir comment accéder au parc, retournez sur la page du Réserve naturelle de la pointe Daly.

Vous pouvez accéder à ce sentier au niveau de l’abri sur le sentier des Champs. D’autres points d’accès se trouvent à l’extrémité du sentier des Pins blancs et le long du sentier des Parulines.

Description

C’est sur le Sentier de la Forêt que les oiseaux du parc sont les plus actifs (voir l’album photo). Ils sont assez curieux et se poseront volontiers dans vos mains du moment que vous leur apportez des graines. Leurs préférées? Les graines de tournesol. Leur comportement est surprenant la première fois, mais une fois qu’on s’habitue à leurs petites griffes, c’est un moment fascinant. Les enfants ont adoré, eux aussi!

Le point du départ se trouve sur le sentier des Champs, non loin de l’abri. Le Sentier de la Forêt descend une butte et traverse un ancien champ avant de pénétrer dans la forêt. Il passe ensuite dans un bosquet d’épinettes, puis dépasse le croisement avec le sentier des Pins blancs avant de pénétrer dans un jeune bosquet de feuillus dans une zone humide. Il se termine par un trottoir de bois le long du sentier des Parulines.

Que dit le panneau?

Le Sentier de la Forêt

Le long du Sentier de la Forêt on passe dans une forêt composée d'arbres à longue durée de vie adaptés à des conditions de faible éclairage tels l'érable à sucre, le hêtre à grandes feuilles, le bouleau jaune, l'épinette route et la pruche du Canada. Vous verrez également, à travers le peuplement jeune, quelques arbres morts our mourants. Ce sont là les éléments de base de la forêt acadienne.

les ouvertures dans le couvert forestier que laissant les arbres morts ou mourants permettent au soleil de pénétrer le couvert et encourager la croissance de nouvelles pousses. Le bois mort fournit un excellent habitat pour plusieurs espèces d'insectes et de petits animaux. Selon l'heure de la journée, on peut y observer des pics, des hiboux, des chauves-souris et des hirondelles noires.

La présence de la forêt acadienne réduit l'impact des tempêtes, des inondations, des sécheresses et des dégâts causés par les insectes. Les arbres fournissent de l'ombre pour les ruisseaux et les rivières, permettant à l'eau de demeurer fraîche, et le sol est un réservoir naturel d'humidité, réduisant l'impact des sécheresses. Les racines des arbres et les troncs tombés par terre ralentissent l'érosion des berges par le ruissellement; le couvert forestier sert d'abri, empêchant l'eau d'emporter le sol.

Composée de plusieurs différentes espèces d'arbres de tous âges, la forêt acadienne résiste mieux aux maladies et aux attaques par les instectes. Par contre, les fermes forestières, composées en grande partie d'une seule espèce d'arbre, succombent assez rapidement à des infestations et ne fournissent pas la variété d'habitats abritant les animaux et les insectes essentiels à une forêt en santé.

French Advertising Main

Blogue (en anglais)

Sentier Nepisiguit Migmaq et Blogue Pointe Daly

Sentier parcouru pour la dernière fois : 20 janvier 2018.

Dernière mise à jour : 7 janvier 2021.