En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier du Mont Sagamook, Parc provincial du mont Carleton

Sentier du Littoral

Retour à pointe Daly

Ablum Photos

Album Photos Sentier du Littoral

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Quick Facts

Difficulté facile
Type de sentier boucle
Longueur 1.1 km
Durée estimée 25 mins
Type de surface forêt, sable
Dénivelé 28 mètres
Caractéristiques plage, poste d'observation
Balisage aucun mais facile à suivre
Panorama beau
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire fort
Chiens acceptés en laisse
Frais d’entrée sur donation
Fichier GPS disponible sur demande

Carte

Description

Le sentier du Littoral longe les falaises de la baie de Bathurst. Une plateforme se trouve à l’endroit où le sentier fait demi-tour, tandis que des escaliers descendent à la plage. À marée basse, vous pouvez choisir de rentrer par la plage ou par la forêt. Si vous optez pour la forêt, vous traverserez une grande peupleraie. Lors de notre dernière visite, nous avons pu observer deux tourterelles tristes roucouler dans une jeune épinette.

Directions

Pour savoir comment accéder au parc, retournez sur la page du Réserve naturelle de la pointe Daly.

Le point de départ du sentier du Littoral se trouve à la fin du sentier des Champs. Prenez le sentier à droite. Vous pouvez accéder à l’autre extrémité de cette boucle à mi-parcours du sentier des Champs, sur la droite juste avant l’abri.

Que dit le panneau?

Le Sentier du Littoral

Les caractéristiques côtières telles que les dunes, les cordons d'îles, les marais salés et les plages servent deux fonctions très significatives. Elles agissent comme zone tampon en réduisant l'effet des ondes de tempête et des inondations et aident à maintenir la santé des humains en purifiant et conservant les eaux souterraines et de surface. Elles entretiennent aussi la santé des écosystèmes en fournissant habitats et nutriments à plusieurs espèces (faune et flore) de grande importance économique. Elles ont été créées par l'interaction du vent et des vagues dont elles dissipent l'énergie.

Les zones côtières ont toujours fait partie intégrante de l'identité des néo-brunswickois. Les premières exploitations industrielles ont été la pêche et la construction navale, et les débuts de l'agriculture consistaient à drainer les marais côtiers. Aujourd'hui encore, plusieurs industries du Nouveau-Brunswick, telles le tourisme et la pêche, sont concentrées dans les zones côtières.

Les zones côtières sont constamment soumises à des stress, dont l'activité humaine et les changements climatiques. Le défi actuel est de les préserver pour les générations futures.

La pression causée par le développement le long des zones côtières s'est accentuée durant la dernière moitié du vingtième siècle, plus que jamais auparavant. L'étalement urbain des communautés côtières, la croissance des activités économique, et la demande croissante pour des lieux de villégiature et des activités dans ces milieux ont tous exercé un stress considérable sur les terres côtières et les cours d'eau.

Que dit le panneau?

Les Plages du Nord-est du Nouveau-Brunswick

Les plages constituent un paysage dynamique dont la forme évolue constamment sous l'effet des vents et des vagues. Leur surface, généralement plane et uniforme, s'appuie sur des dunes de sable formées par les vents et retenues par des plantes dont les racines fixent les dunes. Quelques-unes de nos plus belles plages se trouvent sur des cordons d'îles : de longues plages sablonneuses et des dunes parallèles à la côte, séparées de la terre ferme par des lagunes ou des marais.

Servant de barrière à l'attaque des vagues, les plages protègent la terre ferme de l'érosion. Elles sont des lieux privilégiés pour les activités de loisir telles la natation, le bain de soleil, la randonnée, la pêche aux mollusques, la pêche et, à certains endroits, la cueillette d'algues. La plage est aussi un habitat naturel abritant plusieurs espèces animales.

Le sable qui forme les plages et les dunes provient principalement de l'érosion des falaises de grès qui longent la terre ferme. Les grains de sable sont transportés par les courants jusqu'à la côte où les vagues créent les plages et le vent, les dunes.

French Advertising Main

Sentier parcouru pour la dernière fois : 25 mars 2017.

Dernière mise à jour : 7 janvier 2021.