En Menu

Rando NB

Rando NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la Plage Seely, Promenade Du Sentier Fundy

Sentier panoramique du rocher « pot de fleurs »

Retour à Promenade du Sentier Fundy

Album Photos

Album Photos Sentier panoramique du rocher « pot de fleurs »

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté facile
Type de sentier linéaire
Longueur 1,4 km aller
Durée estimée 1 heure retour
Type de surface forêt
Dénivelé 24 mètres
Caractéristiques rocher « pot de fleur », vue sur la baie
Balisage balisage
Panorama incontournable
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire moyen
Chiens acceptés en laisse
Frais d’entrée oui
Fichier GPS disponible sur demande

Carte

Directions

Pour savoir comment accéder au parc, retournez sur la page de la Promenade Du Sentier Fundy.

Depuis l’entrée ouest (côté St. Martins), roulez pendant 1,8 kilomètre avant de laisser votre auto sur le stationnement P2 à votre gauche. À pied, traversez la route en direction du belvédère de Fownes Head, juste en face de l’entrée du stationnement. De là, vous verrez le point de départ du sentier panoramique du rocher « pot de fleur » qui descend à la faveur d’un escalier. Pour faire une boucle, vous pouvez revenir par le sentier polyvalent, qui passe devant le belvédère.

Point de départ du sentier panoramique du rocher « pot de fleur ».

Description

Le sentier panoramique du rocher « pot de fleur » est un court sentier qui descend le long des falaises de la baie de Fundy. La meilleure façon d’en profiter : faites-en une boucle en revenant par le sentier polyvalent. Si vous partez des escaliers du belvédère de Fownes Head, prenez à gauche sur le sentier polyvalent une fois au bout du sentier.

Une fois la première descente passée, le sentier reste relativement plat. Plusieurs terrasses offrent une belle vue sur le rocher « pot de fleur ». Pour la plus belle vue, direction celle tout au sud, près du pied de la butte. Elle donne une vue imprenable sur la formation rocheuse à nos pieds et sur les côtes escarpées de la baie de Fundy.

Rocher « pot de fleur » sur la Promenade du sentier Fundy.

Le rocher pot de fleur est un haut rocher de grès dont le pied a subi l’érosion des gigantesques marées de Fundy (si vous ne les connaissez pas, ce sont les plus hautes marées au monde). Le rocher est coiffé de plusieurs arbres relativement grands.

Selon la saison, le sentier peut être humide par endroits. Une bonne paire de bottes de randonnée peut vous être utile, mais ce n’est pas une obligation. Lorsque j’ai fait cette randonnée de nuit pour prendre la dernière photo de l’album, j’ai aperçu plusieurs porcs-épics en plein souper à côté du belvédère. Un autre se dandinait lentement sur le sentier non loin.

Que dit le panneau?

Stone Hammer Géoparc

Les roches rouges de la formation d'Echo Cove bordant la route d'accès au sentier Fundy datent du Trias (environ 250 millions d'années). Elles racontent la naissance de l'océan Atlantique, un événement géologique relativement récent (près de 200 millions d'années seulement) engendré par l'expansion du plancher océanique. La roche en fusion provenant des profondeurs de la Terre remonte à la surface et forme une nouvelle croûte. Une bulle se forme dans la croûte et, en rompant, elle ouvre un fossé d'effondrement. Lorsque le magma arrive à la surface et refroidit, il forme une nouvelle croûte en expansion qui crée des chaînes de montagnes volcanique le long du fossé d'effondrement marquant le milieu d'un bassin océanique en pleine expansion. La baie de Fundy se trouve dans l'un des nombreux fossés qui se sont ouverts en même temps que celui de l'océan Atlantique.

Parc Géologiques Stone Hammer

Les roches sont érodées par l'action de l'eau qui réduit lentement les couches en morceaux de plus en plus petits. Le sable et la boue sont alors lessivés vers la baie de Fundy et recyclés en nouveaux dépôts sédimentaires. Les fameux rochers « pot de fleurs » sont le résultat pittoresque de l'érosion côtière. Ce sont des fragments de la côte en érosion qui ont résisté au martèlement de la mer. Ils indiquent où se tenait jadis la ligne de côte. Un jour, ils succomberont sous les coups de la mer.

Sentier parcouru pour la dernière fois : 19 octobre 2018.

Dernière mise à jour : 25 decembre 2020.