En Menu

Rando NB

Rando NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier du Mont Sagamook, Parc provincial du mont Carleton

Sentier panoramique du chalet Hearst

Retour à Promenade du Sentier Fundy

Album Photos

Album Photos Sentier panoramique du chalet Hearst

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté modéré
Type de sentier linéaire
Longueur 2,4 km aller
Durée estimée 2 h 45 mins
Type de surface forêt
Dénivelé 54 mètres
Caractéristiques rivière, chalet
Balisage peinture verte
Panorama beau
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire non
Chiens acceptés en laisse
Frais d’entrée oui
Fichier GPS disponible sur demande

Description

Le sentier débute dans une clairière où se tient un monument en l’honneur de James Catt, ancien superviseur régional de pisciculture. C’est à lui que l’on doit le retour de la migration des saumons ici. Il a aussi fait plus que quiconque pour réintroduire la pêche au saumon à la ligne dans cette rivière. Il s’est éteint en 1959 en pêchant ici même, et ce monument en sa mémoire a été érigé par l’association Saint John Anglers’ Association. La clairière comporte aussi d’autres panneaux d’interprétation sur la faune et la flore de la région.

Le sentier panoramique du chalet Hearst suit les berges de la rivière Big Salmon. En chemin, il croise plusieurs profonds bassins à saumon. Plusieurs points d’observation s’approchent de la rivière pour offrir de belles vues sur cette vallée encaissée. Le sentier débouche sur la pelouse du chalet Hearst. En continuant après le chalet, vous arriverez au belvédère de Rody Bar, qui surplombe la confluence entre le ruisseau Rody et la rivière Big Salmon.

Belvédère du ruisseau Rody

Le chalet Hearst a été construit vers 1961 et nommé en l’honneur du magnat de la presse William Randolph Hearst. Celui-ci s’est installé dans la région au début du 20e siècle pour y construire une scierie à l’embouchure de la rivière Big Salmon, et couper les arbres des environs qui servaient ensuite à imprimer ses journaux et magazines aux États-Unis. Cette pourvoirie de pêche était très prisée des grands noms de l’époque. Le premier ministre Diefenbaker y avait ses habitudes, tout comme Frank Sinatra et Donald Sutherland.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a racheté le terrain en 1994. Le chalet a été transformé en gîte ouvert au public quelques temps mais faute d’entretien, il a fermé ses portes vers 2015. Le chalet devrait rouvrir au public prochainement (2021).

Le chalet Hearst

Carte

Directions

Pour savoir comment accéder au parc, retournez sur la page de la Promenade Du Sentier Fundy.

Depuis l’entrée ouest du parc, roulez pendant 10 kilomètres. Au pied de la butte, juste avant de traverser le grand pont qui enjambe la rivière Big Salmon, tournez à droite pour entrer sur le stationnement P8. Stationnez ici et suivez le sentier qui remonte la rivière en direction du pont. Passez sous le pont et vous arriverez à la passerelle suspendue. Traversez la passerelle suspendue et le point de départ du sentier panoramique du chalet Hearst se trouvera sur la gauche.

Point de départ du sentier
French Advertising Main

Sentier parcouru pour la dernière fois : 7 octobre 2012.

Dernière mise à jour : 25 decembre 2020.