En Menu

Rando NB

Rando NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la Plage Seely, Promenade Du Sentier Fundy

Promenade Du Sentier Fundy

Retour à Baie de Fundy est

Carte

Description

La Promenade du sentier Fundy est un parc situé dans une partie sauvage du littoral de la baie de Fundy. La route s’étend présentement sur 28 kilomètres de long (2018). Le premier tronçon de la route suit les hautes-terres au-dessus de la baie de Fundy, avec plusieurs virages en épingle à cheveux et terrasses d’observation. Une fois la plage Long passée, la route s’enfonce dans la forêt pour rejoindre le nouveau centre d’accueil et le stationnement de la gorge Walton Glen. Le parc a pour projet de créer un autre tronçon de route pour rallier l’entrée nord du parc national Fundy, afin de pouvoir y accéder depuis la ville de Sussex.

La Promenade du sentier Fundy compte parmi les plus longues bandes littorales sauvages entre la Floride et le Labrador. Un large sentier polyvalent en pierre concassée court le long la route pendant une dizaine de kilomètres, de l’entrée ouest au centre d’interprétation de la rivière Big Salmon. Plusieurs sentiers secondaires permettent de découvrir des cimetières historiques, des rochers en pot de fleur, des chutes d’eau, des plages de galets, des rivières et bien plus encore.

Le sentier pédestre de Fundy est un sentier de randonnée de longue distance (48 km) entre le centre d’interprétation de la rivière Big Salmon et Point Wolfe, dans le parc national Fundy.

Après la plage Long, le nouveau tronçon de la Promenade permet d’accéder aux chutes du ruisseau de la plage Long, aux chutes du ruisseau McLeod et à la terrasse d’observation de la gorge Walton Glen. La gorge Walton Glen est un canyon dans la forêt qui descend jusqu’à la baie de Fundy. Elle est d’ailleurs surnommée « le Grand Canyon du Nouveau-Brunswick ». Une chute d’eau de 42 mètres de haut se jette de la falaise en face de la terrasse d’observation.

Directions

Depuis St. Martins, roulez en direction de l’est sur la rue Main pendant 2 km jusqu’à arriver au niveau d’une crique. Restez à droite. La rue Main devient alors le chemin Big Salmon River. Juste après, vous traverserez le ruisseau Vaughan à côté d’un pont couvert. Au bout de 3,7 km, la route fait une fourche : prenez à droite sur le chemin Little Beach. Le chemin Little Beach devient ensuite le chemin Melvin Beach, et au bout de 3,7 kilomètres, vous arriverez à l’entrée ouest de la Promenade du sentier Fundy.

En juin 2020, la Promenade du sentier Fundy a été raccordée à Sussex. Pour accéder à l’entrée est du parc depuis Sussex, prenez la direction de la station de ski Poley Mountain. Passez Poley Mountain et suivez les panneaux indiquant « Fundy Trail Parkway ». Vous croiserez la pourvoirie Adairs Wilderness Lodge au bout de 12,5 kilomètres. L’entrée est de la Promenade du sentier Fundy se trouve à 13,5 kilomètres après la pourvoirie.

Si le parc est fermé, vous pouvez toujours accéder au sentier polyvalent à 500 mètres avant l’entrée ouest, sur la droite de la route. Vous pouvez aussi sûrement stationner au niveau de l’entrée ouest pour gagner un peu de temps.

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Albums Photos

Albums Photos Promenade Du Sentier Fundy