En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier des Chutes Four Falls

Sentier pédestre de Fundy

Portion Plage Seely à Rivière Big Salmon

Retour au sentier pédestre de Fundy

Album Photos

Photos sentier pédestre de Fundy

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté intense
Type de sentier linéaire
Longueur 8,3 km aller
Durée estimée 5 heures
Type de surface forêt, plage
Dénivelé 84 mètres
Caractéristiques littoral, plages
Balisage marquage blanc (peinture)
Panorama incontournable
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire variable
Chiens acceptés en laisse
Frais d’entrée admission au parc
Fichier GPS disponible sur demande

Description

Remarque : cette fiche technique a été écrite avant la construction du nouveau tronçon de la Promenade du sentier Fundy. Le sentier pourrait être légèrement différent par endroits entre la plage Long et le centre d’interprétation, mais il est bien balisé.

La portion du sentier pédestre de Fundy entre la plage Seely et la rivière Big Salmon est celle avec le moins de dénivelé. L’emplacement de bivouac de la plage Seely se trouve à quelques mètres d’une pointe en galets, sous les arbres. Du bout de la pointe, vous pouvez admirer la côte sauvage de la baie de Fundy. Selon nous, c’est la plus belle vue de tout le sentier.

Un autre site de bivouac se trouve à côté du ruisseau de la plage Seely. Il est souvent possible de passer à gué sans se mouiller les pieds, en sautant sur les grosses roches. La meilleure solution reste encore de remonter un peu le ruisseau pour arriver à la lisière de la forêt. Vous aurez sans doute plus de difficulté à garder les pieds au sec au moment de la fonte des neiges ou après une grosse pluie. Après le gué, vous retournerez brièvement sur la plage avant de vous enfoncer dans la forêt.

Une fois dans la forêt, c’est une montée régulière le long du littoral rocheux qui vous attend. L’érosion rend cette portion fascinante d’un point de vue géologique, avec de nombreux affleurements rocheux et des falaises. Une grosse roche en forme d’œuf de 4 mètres de haut tient en équilibre précaire au bord d’une petite paroi rocheuse le long du sentier. Son surnom? La Dent du Dragon. Cette portion a beau comporter moins de dénivelé que les autres, elle n’en reste pas moins fatigante avec des montées et des descentes à répétition.

La Dent du Dragon

Plusieurs hautes falaises et des affleurements rocheux offrent des points d’observation avant d’arriver à la pointe Tufts. Depuis la pointe Tufts, un sentier secondaire permet d’accéder à la plage. Le sentier principal comporte alors de moins en moins de dénivelé et offre plusieurs points de vue sur la baie. Il traverse des champs de fougère où se tenaient autrefois des fermes. Vous croiserez même une très vieille tombe le long du sentier.

Peu après, le sentier arrive à la route de la Promenade du sentier Fundy, qu’il suit brièvement avant de redescendre vers l’aire de pique-nique de la plage Long. La plage Long porte bien son nom : cette plage s’étend au loin vers l’est. On peut la voir dès les premières terrasses d’observation de la Promenade du sentier Fundy.

Plage Long

Le sentier traverse alors un autre ruisseau rocailleux et peu profond avant de retourner sous les arbres et d’entamer une montée raide vers d’autres champs de fougères et d’autres terrasses d’observation. Le sentier est désormais plus rocailleux, et l’érosion a formé plusieurs petites combes qui descendent vers la baie. Le sentier traverse ensuite la forêt entre la plage et la route.

Il passe par plusieurs points d’observation avant d’arriver aux terrains de bivouac de Big Salmon. Ces terrains sont fermés pour le moment. Ils sont abrités dans les bois, à distance de la côte. Le sentier se dirige ensuite vers la pointe à l’embouchure de la rivière Big Salmon, où vous trouverez un autre point d’observation et un petit sentier raide qui descend à la plage.

Le sentier longe le pied de la butte au bord de la rivière, avant d’atteindre plusieurs escaliers en câbles qui vous permettront de vous approcher de la plage. Vous arriverez bientôt à un sentier qui grimpe sur la butte à droite. Il mène à l’un des belvédères sur la rivière Big Salmon le long de la Promenade du sentier Fundy.

L’embouchure de la rivière Big Salmon.

Le sentier descend ensuite vers la plage en galets le long de la rivière. Peu après la plaine inondable, vous trouverez un sentier en pierres concassées qui monte en direction d’un pont en ciment. Juste derrière le pont en ciment se trouve la passerelle suspendue qui permet de traverser la rivière. De l’autre côté de la passerelle suspendue, le sentier part sur la gauche et mène au stationnement en-dessous du centre d’interprétation.

Remarque : les distances indiquées sont les distances horizontales obtenues par GPS. Elles ne tiennent pas compte du dénivelé positif et négatif. Les distances réelles sont bien plus longues.

Carte

French Advertising Main

Profil d'élévation

Elevation Plage Seely à Rivière Big Salmon

Directions

La meilleure façon d’accéder à cette portion du sentier pédestre de Fundy est de partir du centre d’interprétation de la Promenade du sentier Fundy, ou de la portion entre la rivière Little Salmon et la plage Seely.

Sentier pédestre de Fundy - Portion entre la plage Seely et la rivière Big Salmon

Vous pouvez aussi accéder au sentier pédestre de Fundy depuis le belvédère de la rivière Big Salmon, l’aire de pique-nique de la plage Long ou le sentier d’accès de la plage Seely.

Sentier parcouru pour la dernière fois : 5 juillet 2015.

Dernière mise à jour : 24 janvier 2021.