En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier des Chutes Four Falls

Sentier pédestre de Fundy

Portion Rivière Little Salmon à plage Seely

Retour au sentier pédestre de Fundy

Album Photos

Photos sentier pédestre de Fundy

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté intense
Type de sentier linéaire
Longueur 8,9 km aller
Durée estimée 6 heures
Type de surface forêt, plage
Dénivelé 226 mètres
Caractéristiques littoral, plages
Balisage marquage blanc (peinture)
Panorama incontournable
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire variable
Chiens oui
Frais d’entrée par donation
Fichier GPS disponible sur demande

Description

La portion du sentier pédestre de Fundy entre la rivière Little Salmon et la plage Seely débute à l’emplacement de bivouac au bord de la rivière Little Salmon. Cet emplacement est niché dans un coude de la rivière, en haut de l’estran. La vallée s’élargit à ce stade et depuis le bivouac, la vue est bien dégagée sur la plaine inondable.

Rivière Little Salmon

En remontant la rivière, vous atteindrez le point de départ du sentier de la gorge de Walton Glen. Continuez jusqu’à arriver à l’embouchure du ruisseau Walton Glen sur la gauche. Non loin en amont se trouve le lieu-dit « Eye of the Needle » (le chas de l’aiguille), passage étroit où le ruisseau serpente entre des falaises de 30 mètres de haut. Il vaut vraiment le détour si vous avez le temps.

Depuis le site de bivouac, traversez la rivière. Cette rivière est large et peu profonde, avec un bon lit en galets généralement facile à traverser. Lors de notre visite en juillet, l’eau ne dépassait pas nos tibias. À noter, il s’agit de la période de l’année où la rivière est au plus bas. Faites toujours preuve de prudence quand vous traversez à gué. Si vous pensez qu’une rivière est trop profonde, remontez-la et trouvez un endroit moins profond où traverser. Si vous n’êtes pas sûrs de vous, le mieux reste encore de faire demi-tour et de repartir par l’un des sentiers d’accès.

Une fois la rivière traversée, vous suivrez un chemin pour VTT à travers la plaine inondable. Vous devrez peut-être traverser un autre bras du ruisseau avant d’arriver au marquage blanc qui signale l’entrée du sentier dans les bois, à droite.

Rivière Little Salmon

C’est à cet endroit que la montée commence. Un vieux chemin forestier grimpe à flanc de colline. Une montée raide et régulière vous attend jusqu’en haut de la vallée de la rivière Little Salmon. Vous aurez gagné 200 mètres de dénivelé avant même d’avoir atteint le sommet de la butte. Son surnom? La Butte de la crise cardiaque. Faites plusieurs pauses et allez à votre rythme.

Au sommet, le sentier suit le plateau à plat en traversant une forêt composée en majorité d’épinettes. Une petite trouée dans les arbres permet d’apercevoir la baie avant que le sentier ne redescende dans la vallée du ruisseau Cradle. À nouveau, le sentier suit un vieux chemin forestier le long d’une arête.

Le ruisseau Cradle

Le ruisseau Cradle forme une petite combe. Il s’ouvre sur une vaste grève où il disparaît avant de réapparaître un peu plus loin pour se jeter dans la baie. Même à marée basse, le bord de l’eau et l’endroit où le ruisseau sort des bois sont assez proches. Les grosses roches tombées de la falaise dans l’estran sont toujours amusantes à découvrir à marée basse. L’emplacement de bivouac du ruisseau Cradle se trouve dans la forêt, non loin en amont.

La montée pour quitter la vallée du ruisseau Cradle commence par de longs escaliers tenus par des câbles. Ils ont été installés en raison de la forte pente. La montée est raide, mais une fois les escaliers passés, elle est bien plus facile que la Butte de la crise cardiaque. Un autre escalier vous attend avant d’arriver à un plateau. À ce stade, on se croirait arrivés en haut de la butte, mais il n’en est rien. Peu après, le sentier débouche sur une prairie appelé « Million Dollar View » (« la vue à un million de dollars »). Une grande paroi rocheuse domine la prairie. Le sentier continue pour franchir cette falaise.

Millions Dollar View

Une série de courts escaliers mène au sommet, puis redescend de l’autre côté. Le sentier devient alors relativement plat avant de descendre au bord de l’eau au niveau de la plage Seely.

Pour continuer à parcourir le sentier pédestre de Fundy, passez à la portion entre la plage Seely et la rivière Big Salmon.

Remarque : les distances indiquées sont les distances horizontales obtenues par GPS. Elles ne tiennent pas compte du dénivelé positif et négatif. Les distances réelles sont bien plus longues.

Carte

French Advertising Main

Profil d'élévation

Rivière Little Salmon à Seely Beach

Directions

La meilleure façon d’accéder à cette portion du sentier pédestre de Fundy est de partir de la rivière Little Salmon à l’est, ou de la plage Seely à l’ouest. Vous pouvez aussi la rejoindre par les sentiers d’accès du ruisseau McCumber et du ruisseau Cradle.

Sentier d’accès du ruisseau McCumber

Le sentier d’accès du ruisseau McCumber se trouve à mi-chemin entre la rivière Little Salmon et le ruisseau Cradle. Le sentier d’accès du ruisseau Cradle se trouve à mi-chemin entre le ruisseau Cradle et la plage Seely. La construction du nouveau tronçon de la Promenade du sentier Fundy a apporté quelques changements à ces sentiers d’accès. Le sentier d’accès du ruisseau McCumber existe toujours, mais il part désormais du centre d’interprétation de la gorge de Walton Glen. Je ne sais pas si le sentier d’accès du ruisseau Cradle existe toujours. Si vous avez plus d’information, contactez-moi. Revenez voir si nous avons du nouveau!

Vidéo (en anglais)

Sentier parcouru pour la dernière fois : 5 juin 2015.

Dernière mise à jour : 24 janvier 2021.