En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la Plage Seely, Promenade Du Sentier Fundy

Sentier pédestre de Fundy

Retour à Baie de Fundy est

Carte

Fiche technique

Difficulté intense
Type de sentier linéaire
Longueur 41 km aller
Durée estimée 4 à 5 jours
Type de surface forêt, plage
Dénivelé 214 mètres
Caractéristiques littoral accidenté
Balisage marquage blanc (peinture)
Panorama incontournable
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire variable
Chiens oui
Frais d’entrée par donation
Fichier GPS disponible sur demande

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Description

Le sentier pédestre de Fundy n’est pas une randonnée à prendre à la légère. Ce sentier est difficile, avec un enchaînement de plusieurs dénivelés positifs et négatifs. L’ensemble du sentier totalise plus de 3 000 mètres de dénivelé positif. Le sentier pédestre de Fundy fait 41 km de long et relie le centre d’interprétation de la Promenade du sentier Fundy (St. Martins) à la limite du parc national Fundy. Dans le parc national Fundy, il vous faudra ajouter 9 km sur le nouveau sentier de la Rivière Goose (2018) pour atteindre la fin (ou le départ) du sentier. Ce sentier suit la plus longue bande littorale non habitée au sud du Québec. Il compte plusieurs sites de bivouac dans l’arrière-pays. Le sentier et les sites de bivouac sont entretenus par des bénévoles : vous aussi, faites en sorte que le sentier reste propre.

Si vous vous préparez à parcourir le sentier dans son intégralité, procurez-vous un exemplaire du « Fundy Footpath Guidebook » (en anglais, lien ci-dessous). Il contient toute l’information pour randonner sur le sentier pédestre de Fundy, y compris une carte topographique imperméable ainsi que de l’information sur la sécurité et le matériel nécessaire. Il décrit aussi en détail chaque portion du sentier.

De nombreux sentiers d’accès vous permettent de parcourir ce sentier section par section, mais plusieurs sont isolés en forêt : faites preuve de prudence, préparez votre itinéraire et prévenez un proche de vos plans.

Si vous aimez le sentier pédestre de Fundy, pourquoi ne pas devenir bénévole auprès de l’association Fundy Hiking Trail Association? Vous pouvez aussi faire des donations qui serviront à garder ce sentier en bon état.

Pour plus d’information, j’ai créé une fiche technique pour quatre portions du sentier. Remarque : les distances indiquées sont les distances horizontales obtenues par GPS. Elles ne tiennent pas compte du dénivelé positif et négatif. Les distances réelles sont bien plus longues.

Directions

Vous pouvez accéder au sentier pédestre de Fundy depuis le centre d’interprétation de la rivière Big Salmon, dans la Promenade du sentier Fundy. Laissez votre auto au stationnement du bas (P8), du côté de la rivière. Remontez le chemin de pierre concassée en direction des ponts et traversez le pont suspendu. Une fois de l’autre côté, prenez à droite et suivez le sentier jusqu’à la rive, puis le long du rivage jusqu’à ce qu’il s’enfonce dans la forêt.

L’autre extrémité du sentier pédestre de Fundy se trouve à la fin du sentier de la rivière Goose, dans le parc national Fundy. À noter, le sentier de la rivière Goose, long de 9 km, a été modifié en 2018. Il suit désormais la côte depuis la fin du sentier de la Mine de cuivre, à l’ouest de la rivière Goose. Le nouveau sentier de la Rivière Goose comprend ce qui était auparavant le lien vers le sentier pédestre de Fundy. Ce sentier a été tracé afin de pouvoir accéder au sentier pédestre de Fundy même à marée haute. Il part de l’un des emplacements de camping d’arrière-pays sur la butte qui borde la rivière Goose, juste après un petit pont sur la droite.

Vous pouvez aussi accéder au sentier pédestre de Fundy depuis le sentier de la Gorge de Walton Glen et plusieurs autres sentiers d’accès isolés. Retrouvez les directions correspondant aux sentiers d’accès dans la fiche technique de chaque portion de sentier ci-dessous.

Albums Photos

Album Photos Sentier pédestre de Fundy

Portions du sentier:

Pour plus d’information, de photos et de vidéos, consultez la fiche technique de chaque portion du sentier.

Blogues (en anglais)

  • Ruisseau Rapidy à Martin Head
  • Gorge de Walton Glen à Sentier pédestre de Fundy

Autres Sentiers dans la Région

Sentier parcouru pour la dernière fois : 1 juillet 2018.

Dernière mise à jour : 24 janvier 2021.