En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la Plage Seely, Promenade Du Sentier Fundy

Sentier pédestre de Fundy

Portion Parc National Fundy à Rivière Quiddy

Retour au sentier pédestre de Fundy

Album Photos

Photos sentier pédestre de Fundy

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté intense
Type de sentier linéaire
Longueur 13 km aller
Durée estimée 1 jour
Type de surface forêt, plage
Dénivelé 170 mètres
Caractéristiques littoral, chutes
Balisage marquage blanc (peinture)
Panorama incontournable
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire variable
Chiens oui
Frais d’entrée admission au parc national
Fichier GPS disponible sur demande

Description

En 2018, le sentier de la Rivière Goose a été inauguré dans le parc national Fundy. Ce nouveau sentier part de la fin du sentier de la Mine de cuivre et longe le littoral. Il comprend ce qui était auparavant le sentier d’accès au sentier pédestre de Fundy. Nous devons encore mettre à jour nos cartes pour ces sentiers mais en attendant, vous pouvez voir le tracé de ce nouveau sentier littoral sous le numéro 9 au bas de cette carte du parc national.

À noter : les emplacements de camping d’arrière-pays à l’est de la rivière Goose, sur les hautes terres et sur la plage, font partie du parc national Fundy et doivent être réservés par l’intermédiaire du système de réservation de Parcs Canada. Par ailleurs, il existe aussi un emplacement de bivouac à l’ouest de la rivière Goose, à l’extérieur du parc national.

Le sentier monte pour quitter la vallée de la rivière Goose et croise le sentier d’accès du ruisseau Rose avant de redescendre dans la vallée de ce même ruisseau, en direction de la plage Azors. Un emplacement de bivouac se trouve près de l’embouchure du ruisseau Rose sur la grève en petits galets. Le sentier quitte ensuite la vallée du ruisseau Rose au prix d’une montée, et traverse un plateau. Cette portion du sentier traverse plusieurs petits ruisseaux. La vallée du ruisseau Jim est un peu plus profonde que les autres. Un point d’observation permet d’admirer la baie, sans vraiment montrer le littoral. Le sentier redescend ensuite dans la vallée du ruisseau Goose.

Emplacement de bivouac du ruisseau Rose

Le ruisseau Goose est un gué à marée basse : renseignez-vous sur l’horaire des marées. Vous devriez pouvoir le traverser dans un créneau de 3 heures avant et après la marée basse. De l’autre côté du ruisseau Goose, suivez le sentier à la lisière de la forêt jusqu’à l’emplacement de bivouac du ruisseau Goose. Juste avant d’arriver, vous croiserez le sentier d’accès du ruisseau Goose qui débouche de la forêt sur la droite. Le sentier pédestre de Fundy continue après l’emplacement de bivouac.

La portion du sentier à la lisière de la forêt dans la vallée du ruisseau Goose est souvent dans la vase. Si vous traversez à marée basse, mieux vaut descendre le ruisseau Goose et traverser la grève à l’embouchure de la vallée. De l’autre côté de la longue plage, un chemin pour VTT mène à l’emplacement de bivouac du ruisseau Goose et rejoint la suite du sentier pédestre Fundy.

Le ruisseau Goose

Le sentier monte fort pour sortir de la vallée du ruisseau Goose. Il traverse ensuite un autre plateau avant de descendre dans la vallée du ruisseau Brandy. Un court sentier secondaire le long de ce ruisseau emmène à un emplacement de bivouac. En continuant sur le sentier secondaire, vous arriverez aux chutes Tweedle Dee et Tweedle Dum. Ces chutes à paliers coulent sur des rochers moussus comme une glissade. Chaque palier de la cascade fait environ 6 pieds de haut.

La montée pour sortir de la vallée du ruisseau Brandy est raide, avec plusieurs lacets. Le plateau n’est qu’à une centaine de mètres, puisque cette vallée culmine à 50 mètres d’altitude. Aussitôt que le sentier atteint les hautes terres, il redescend face à la baie. En bas, le sentier reste relativement plat et longe le pied de la butte.

Il arrive ensuite à une clairière qui donne une vue imprenable sur Martin Head. Nous étions jusque-là dans une forêt principalement composée d’épinettes, et nous passons dans une forêt plus mixte avec de nombreux grands feuillus, en majorité des bouleaux jaunes. À cet endroit, le sentier longe le bord d’une falaise escarpée, d’où on peut apercevoir la plage de sable en contrebas. Les fins de semaine, il n’est pas rare de croiser des campeurs sur la plage.

Vue de Martin Head

Le sentier croise un étang intéressant qui semble très profond, puis un chemin pour VTT. Si vous suivez le chemin pour VTT, il vous mènera rapidement au chemin Goose Creek. Prenez à gauche pour rejoindre la longue plage de sable sur la gauche. Un long banc de sable mène à la rivière Quiddy. Traversez-la pour grimper sur une grande grève, qui mène à Martin Head. Ce gué n’est accessible qu’à marée basse : faites preuve de prudence et n’oubliez pas que vous devrez revenir sur vos pas. Si vous ne pouvez plus traverser, une longue marche vous attend dans les bois pour remonter la butte et reprendre le sentier au-dessus de la rivière Quiddy.

Si vous ne suivez pas le chemin pour VTT et préférez rester sur le sentier pédestre de Fundy, celui-ci prend un virage serré sur la droite et suit le chemin Goose Creek. Il monte en pente raide sur la butte à travers une forêt composée en majorité d’épinettes, en laissant une trace profonde dans les sphaignes. Une fois le sentier redevenu globalement plat, il tourne à droite et traverse le chemin Goose Creek. De l’autre côté du chemin, une descente raide vous attend en direction de la rivière Quiddy.

Remarque : les distances indiquées sont les distances horizontales obtenues par GPS. Elles ne tiennent pas compte du dénivelé positif et négatif. Les distances réelles sont bien plus longues.

Carte

Profil d'élévation

Quiddy River à Fundy Park

Directions

La meilleure façon d’accéder à cette portion du sentier est d’emprunter l’ancien lien du sentier pédestre de Fundy, désormais inclus au sentier de la rivière Goose dans le parc national Fundy. L’autre extrémité de cette portion rejoint la section qui va de la rivière Quiddy à la rivière Little Salmon.

Sentier d’accès du ruisseau Rose

Par ailleurs, cette portion du sentier pédestre de Fundy compte trois sentiers d’accès. À l’été 2016, nous avons roulé avec une petite voiture jusqu’au point de départ du sentier d’accès du ruisseau Goose sans trop de problèmes. Nous avons laissé une autre auto près du sentier d’accès du ruisseau Rose (voir photo ci-dessus). Du haut de ses 2 km, le sentier d’accès du ruisseau Goose est le plus long du sentier pédestre Fundy. Il mène à l’emplacement de bivouac du ruisseau Goose. Les sentiers d’accès du ruisseau Rose et du ruisseau Jim sont bien plus courts.

Vidéos (en anglais)

Autres sections du Sentier :

Sentiers connectés :

  • Sentier Martin Head

Sentier parcouru pour la dernière fois : 1 juillet 2018.

Dernière mise à jour : 24 janvier 2021.