En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier des Chutes Four Falls

Sentier pédestre de Fundy

Portion Rivière Quiddy River à Rivière Little Salmon

Retour au sentier pédestre de Fundy

Album Photos

Photos sentier pédestre de Fundy

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté intense
Type de sentier linéaire
Longueur 11 km aller
Durée estimée 1 jour
Type de surface forêt, plage
Dénivelé 192 mètres
Caractéristiques littoral, chutes
Balisage marquage blanc (peinture)
Panorama incontournable
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire variables
Chiens oui
Frais d’entrée par donation
Fichier GPS disponible sur demande

Description

La portion du sentier pédestre de Fundy qui va de la rivière Quiddy à la rivière Little Salmon débute au niveau de la rivière Quiddy. Juste au bord de la rivière, un endroit plat sur le sable, entouré de feuillus, offre un emplacement de bivouac. Le sentier quitte la vallée de la rivière Quiddy en montant la côte en lacets. Une fois sur les hautes-terres, il reste relativement plat pendant plus d’un kilomètre.

Dans une forêt mixte, le sentier croise plusieurs chemins pour VTT qui doivent déboucher au niveau de Martin Head. Près d’un petit ruisseau, vous trouverez un foyer avec de vieux seaux en aluminium qui sont sûrement là depuis longtemps. Une belle vue sur le littoral s’offre à vous en direction de l’ouest avant que le sentier ne redescende vers le ruisseau Telegraph.

Une petite chute d’eau (6 pieds) le long du ruisseau Telegraph se déverse dans un bassin non loin du rivage. C’est là que vous trouverez le bivouac du ruisseau Telegraph, sur une petite grève au bord de ce bassin. Il est équipé d’un coffre à l’épreuve des ours et d’une toilette rustique. De l’autre côté de l’emplacement de bivouac, la plage descend vers la baie. De part et d’autre de la vallée, le ruisseau a creusé des falaises escarpées au niveau de la baie. Sur la droite, on peut observer des roches intéressantes, striées de violet et de gris. Sur la gauche, ce sont de grandes falaises contrastées en noir et blanc qu’on aperçoit.

Plage du ruisseau Telegraph.

La montée pour quitter la vallée du ruisseau Telegraph est une autre succession de lacets. Environ à mi-chemin dans la montée, une petite vallée abrite le ruisseau Hunter. Le sentier recommence ensuite à monter. Au sommet de la butte, il redescend légèrement avant de traverser un plateau tapissé de champs de fougères avant d’arriver à un point d’observation. Nous avons vu de grandes traces d’orignaux sur cette portion, mais aucun orignal. Le sentier fait une trace profonde dans la mousse qui tapisse une belle forêt d’épinettes surnommée la forêt enchantée.

Le sentier redescend une nouvelle fois au niveau de la mer en arrivant au ruisseau Wolf. En sortant des bois, il débouche sur une grande grève à l’embouchure du ruisseau. C’est le premier emplacement de bivouac du ruisseau Wolf. La plage consiste en une grande grève qui s’étend très loin dans la baie à marée basse.

Le sentier longe ensuite une falaise d’un côté de la vallée. L’eau le recouvre à marée haute : difficile de passer cette partie sans se mouiller les pieds. Une fois la petite section en falaises passée, le sentier traverse des buissons à plat, à 5 pieds environ au-dessus du ruisseau et de l’estran. À marée basse, vous devriez voir des troncs dans le lit du ruisseau : ils servaient autrefois à construire des barrages pour retenir le bois avant la drave. On faisait ensuite flotter les bûches le long de la côte jusqu’à l’ancienne scierie de Martin Head.

Restes d’un barrage de draveurs

Le deuxième emplacement de bivouac se trouve sur un petit sentier en cul-de-sac sur la droite, à l’endroit où le sentier tourne à gauche en direction du ruisseau. Ce terrain est bien plus abrité, loin au-dessus de l’estran. Le sentier rejoint ensuite le bord du ruisseau et un gué. Ce gué est peu profond à marée basse, mais à marée haute, il peut monter au niveau du genou. Faites preuve de prudence si vous le traversez à marée haute.

Une fois sur l’autre rive, vous apercevrez les chutes du ruisseau Wolf. De taille moyenne, ces chutes ramifiées se déversent sur une roche arrondie. Lors de notre visite, deux filets d’eau ruisselaient sur la roche. Dans des conditions plus humides, l’eau doit couler franchement sur toute la roche.

Le sentier remonte à nouveau pour sortir de la vallée du ruisseau Wolf en faisant plusieurs lacets. Au sommet de la butte, le sentier traverse une forêt composée en majorité d’épinettes, mais cette partie est plus humide que d’autres. Il faut faire des détours pour contourner la vase et les flaques.

Pont au-dessus du ruisseau Rapidy

Il reste une dernière vallée à franchir au niveau du ruisseau Rapidy avant d’atteindre la rivière Little Salmon. Dans la vallée tapissée de mousse du ruisseau Rapidy, une passerelle avec une arche originale enjambe les roches en hauteur au-dessus du ruisseau Rapidy. Non loin de la passerelle, vous trouverez une belle chute d’eau. Faites preuve de prudence si vous vous approchez : la cascade est haute et entourée de falaises. La vallée du ruisseau Rapidy ne descend pas au niveau de l’estran, mais les parois de la combe sont encaissées.

Après la montée pour sortir de la vallée du ruisseau Rapidy, le sentier suit un vieux chemin dans une forêt composée en majorité d’épineux, souvent humide. Peu après, le sentier entame sa descente dans la vallée de la rivière Little Salmon. Ne ratez pas le sentier secondaire sur la gauche : il mène à un point d’observation aux 1/3 de la descente environ. Le sentier fait de nombreux longs lacets dans la descente, jusqu’à arriver aux principaux emplacements de bivouac de la rivière Little Salmon. Prenez à gauche pour descendre un escalier vers la plage. Vous êtes ici en haut de l’estran.

Pour continuer sur la portion suivante du sentier pédestre de Fundy, vous devez traverser la rivière et rester sur la droite de la vallée jusqu’à voir un marquage blanc : c’est à cet endroit que le sentier retourne dans la forêt. Prenez à droite sur la plage pour rejoindre deux autres emplacements de bivouac. Continuez à remonter la rivière en laissant les emplacements de bivouac derrière vous, et vous voici sur le sentier de la gorge de Walton Glen.

Remarque : les distances indiquées sont les distances horizontales obtenues par GPS. Elles ne tiennent pas compte du dénivelé positif et négatif. Les distances réelles sont bien plus longues.

Carte

French Advertising Main

Profil d'élévation

Elevation Rivière Quiddy à Rivière Little Salmon

Directions

Le meilleur moyen pour accéder à cette portion du sentier pédestre de Fundy est de parcourir la section entre le parc national Fundy et la rivière Quiddy, ou entre la rivière Little Salmon et la plage Seely.

Sentier d’accès du ruisseau Rapidy.

Vous pouvez aussi accéder à cette portion par les sentiers d’accès du ruisseau Telegraph, du ruisseau Wolf, du ruisseau Rapidy et de la rivière Little Salmon. Le chemin qui mène au sentier d’accès du ruisseau Rapidy était en excellent état à l’été 2017. En revanche, le sentier d’accès en lui-même avait tendance à être humide. Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’emprunter les autres sentiers d’accès. Revenez voir si nous avons du nouveau!

Vidéos (en anglais)

Autres sections du Sentier :


Sentiers connectés :

  • Walton Glen Gorge Trail

Sentier parcouru pour la dernière fois : 14 juillet 2017.

Dernière mise à jour : 24 janvier 2021.