EN

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la nature Eagle Hill, parc international Roosevelt-Campobello

icône Facebook icône Instagram icône YouTube icône Balado

Sentier des chutes Laverty

Album Photo

Album Photo Sentier des chutes Laverty

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté modéré
Type de sentier linéaire
Longueur 2,5 km
Durée estimée 1 heure
Type de surface forêt
Dénivelé 149 mètres
Caractéristiques chutes
Balisage Symboles de randonnée jaune
Panorama incontournable
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire Non
Chiens acceptés en laisse
Frais d’entrée oui

Description

Le sentier des chutes Laverty part d’une petite pelouse au bout du stationnement. Les sentiers de l’orignal et de la fourche partent sur la droite. Le sentier des chutes Laverty et le sentier de l’orignal forment une boucle qui descend au bord de la rivière Broad et la longe pendant environ 2 km avant de remonter sur le plateau. Nous préférons commencer la boucle par le sentier de l’orignal.

Le sentier des chutes Laverty descend en pente douce vers les chutes du même nom. La majeure partie du sentier traverse une vieille futaie de feuillus avec de nombreux arbrisseaux. On y trouve plusieurs bouleaux et érables de grande taille, dont certains offrent un abri à la faune avec leur tronc creux. Le sentier comporte plusieurs endroits humides qu’il est facile d’enjamber à l’aide de racines et de petites pierres. À l’approche de la rivière, la forêt de feuillus se transforme en forêt avec une majorité d’épinettes. Enfin, vous arriverez à une petite saillie rocheuse d’où vous devriez entendre les chutes. Le sentier la traverse avant d’émerger au sommet des chutes.

Sentier des chutes Laverty

Le sentier descend en décrivant une boucle qui arrive au pied des chutes. La chute d’eau se déverse en rideau sur la paroi rocheuse. À cause de cette paroi inclinée, il est difficile de prendre une photo des chutes qui n’ait pas l’air penchée, mais ce sont de belles chutes très photogéniques.

Après un arrêt photo, voire une baignade, vous pouvez continuer en descendant le sentier le long de la rivière. Au bout de 200 mètres environ, vous arriverez à un embranchement. Le sentier qui traverse le gué à gauche est le sentier Dobson : un sentier de 58 km qui mène jusqu’à Riverview. L’autre sentier qui longe la rivière est le sentier de l’orignal. À ce stade, vous pouvez revenir sur vos pas pour rentrer au stationnement, ou poursuivre sur le sentier de l’orignal, qui offre une boucle plus difficile mais plus intéressante pour retourner à votre auto.

Carte

French Advertising Main

Que dit le panneau?

Chutes Laverty

Promenez-vous dans un très beau peuplement de feuillus composé d'érables, de bouleaux et de hêtres jusqu'aux chutes Laverty. Il est possible de voir, du haut comme d'en bas cette magnifique cascade qui se déroule comme un voile.

Le sentier descend graduellement jusqu'au sommet de la cascade (2,3 km) - à partir de ce point, il descend vers l'aval; un petit sentier latéral sur la gauche conduit à la base de la cascade - le sentier des chutes Laverty prend fin après ce petit sentier latéral.

Panneau chutes Laverty

Ce sentier prend fin au croisement entre le sentier du Lien Dobson et le sentier de L'orignal. De là, vous êtes à 2,6 km du chemin Shepody en passant par le Lien Dobson ou à 4,8 km du sentier automobile Laverty en empruntant le sentier de L'orignal. Les sentiers des chutes Laverty et de L'orignal se joignent pour former une boucle de 7,3 km (3 à 4,5 heures).

N'oubliez pas qu'il vous incombe d'obtenir les renseignements nécessaires à votre sécurité, de respecter les panneaux de signalisation et d'être bien préparé. Communiquez avec le personnel du parc si vous avez besoin de conseils particuliers.

Directions

Pour savoir comment accéder au parc, retournez sur la page du parc national Fundy.

Depuis l’entrée nord du parc au niveau du lac Wolfe, roulez 11,7 km en direction du sud avant de tourner à gauche sur le chemin Laverty. Si vous arrivez par l’entrée Est à Alma, suivez la route qui monte. En arrivant au rond-point devant le centre d’accueil, restez à droite et continuez sur la route 114. Au bout de 7,9 km, tournez à droite sur le chemin Laverty.

Le sentier de l’orignal

Le chemin Laverty est une route en gravier qui est généralement en très bon état pour les autos. Au bout de 5 km, après avoir dépassé le sentier du lac Tracey sur votre gauche, vous arriverez à un virage serré sur la droite. Un stationnement vous attend au bout de 1,5 km. La petite pelouse au bout du stationnement marque le départ des sentiers des chutes Laverty, de l’orignal et de la fourche.

Autres sentiers dans le parc

Sentier parcouru pour la dernière fois : 6 août 2022.

Dernière mise à jour : 30 mars 2024.