EN

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la nature Eagle Hill, parc international Roosevelt-Campobello

icône Facebook icône Instagram icône YouTube icône Balado

Sentier de la plage Point Wolfe

Album Photo

Album Photo Sentier de la plage Point Wolfe

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté facile
Type de sentier linéaire
Longueur 400 mètres
Durée estimée 15 minutes
Type de surface roche concassée, trottoir de bois
Dénivelé 40 mètres
Caractéristiques plage, pointe
Balisage panneaux
Panorama incontournable
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire non
Chiens acceptés en laisse
Frais d’entrée oui

Description

La plage de Point Wolfe est notre endroit préféré du parc. J’ai marché dans la baie et été ramené par la marée qui monte à toute allure, j’ai empilé des roches avec Vicki et admiré les pygargues planer au-dessus des falaises, j’ai regardé les gens essayer d’immortaliser le pont couvert dans la petite vallée à son embouchure. Nous sommes partis à la découverte de la grève et de la boue rouge exposée par la marée descendante en essayant de ne pas écraser les milliers d’escargots de mer. C’est l’endroit du parc qui montre le mieux l’amplitude extrême des marées et leur impact sur le paysage rude.

Saut entre deux bancs de galets dans la rivière Point Wolfe à la plage Point Wolfe dans le parc national Fundy

Le sentier qui mène à la plage depuis le sentier du havre est un large chemin de gravier qui longe brièvement la baie avant de descendre à la plage. Il s’agissait d’une ancienne route. Une table de pique-nique se trouve dans la partie plate le long de la baie. Le sentier qui descend du belvédère à la plage est plus raide, mais il reste modéré.

En arrivant à la plage, vous déboucherez sur un long banc de sable parallèle à ce côté de la longue baie étroite. À marée basse, la baie se vide et seule la rivière étroite demeure de l’autre côté de la baie. Cela ouvre un grand espace à explorer mais n’oubliez pas que la marée de Fundy monte très vite. Une fois, j’ai dû courir pour ne pas me faire rattraper par la marée montante.

Carte

French Advertising Main

Que dit le panneau?

L'épinette rouge

La forêt vierge peuplée d'épinettes rouges abritant caribous et loups, voilà ce a attiré les bûcherons vers ces rives dans les années 1800. La majeure parti de la forêt est tombée sous la hache des bûcherons. Les arbres qui vous voir constituent une forêt de seconde venue.

Panneau L'épinette rouge

L'épinette rouge est particulièrement florissante dans le climat brumeaux de la baie de Fundy; elle peut atteindre une hauteur de plus de 25 mètres et vivre plus de 300 ans. Les épinettes réussissent à pousser dans ces sols minces et le long de ces coteaux rocailleux où peu d'arbres pourraient survivre.

Les jeunes épinettes rouges poussent très lentement dans l'ombre de leurs parents. Privés de la lumière du jour, des arbres qui ne font pas plus de un mètre et demi de hauteur peuvent être âgés de 50 ans. En revanche, un arbre du même âge qui pourrait mesurer 15 mètres de hauteur ou plus.

Que dit le panneau?

Les Forêts de Fundy Sont Menacées

Le brouillard qui plane le long de la côte de la baie de Fundy transporte aujourd'hui des substances acides nocives en même temps que l'humidité vitale. La pluie est maintenant au moins trois fois plus acide qu'avant l'industrialisation et le brouillard qui enveloppe la forêt peut être dix fois plus acide que la pluie. Les émissions des automobiles et des cheminées d'usines sont les causes les plus probables de toute cette acidité.

Panneau Les Forêts de Fundy Sont Menacées

Les forêts d'épinettes rouges de Fundy ne montrent pas encore de signes de mortalité massive comme certaines forêts des Appalaches des région voisines. Néanmoins, les feuilles des bouleaux à papier qui poussent le long des côtes brunissent souvent vers le milieu de l'été et tombent prématurément.

Le parc national Fundy n'est pas à l'abri des changements qui se produisent dans le monde qui L'entoure. Les projets de surveillence du brouillard acid et de la végétation, qui se pousuivent tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du parc, nous aident à mieux comprendre et à gérer comme un tout l'écosystèmè de la région du parc national Fundy.

Que dit le panneau?

Le parc national Fundy est connecté au monde entier

Ce belvédère est une fenêtre sur le monde. La rivière Point Wolfe se jette dans la baie de Fundy, qui reliée à l'océan Atlantique et au reste de la planète

Panneau Le parc national Fundy est connecté au monde entier

Aucune clôture n'encercle le parc, il est connecté au monde par l'air, le sol, l'eau et les espèces qui traversent ses frontières. Il est également relié à vous! Nous espérons que vous garderez un excellent souvenir de votre séjour au parc national Fundy et que vous partagerez votre expérience avec d'autres.

Directions

Pour savoir comment accéder au parc, retournez sur la page du parc national Fundy.

Depuis le centre d’accueil non loin d’Alma, empruntez le chemin Point Wolfe. Suivez la route pendant 7,5 kilomètres jusqu’à arriver au célèbre pont couvert rouge. Continuez pendant 500 mètres avant de tourner à gauche dans le stationnement de Point Wolfe. À droite tout au bout du stationnement, un petit sentier mène à un belvédère. Depuis le belvédère, vous pouvez emprunter un sentier en pente raide vers la plage.

Pour une pente un peu plus douce, empruntez le sentier du havre sur la gauche du stationnement. Peu après, prenez à gauche sur un vieux chemin qui descend à la plage.

Autres sentiers dans le parc

Sentier parcouru pour la dernière fois : 15 juillet 2011.

Dernière mise à jour : 5 avril 2024.