EN

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier du Mont Carleton, parc provincial du mont Carleton

icône Facebook icône Instagram icône YouTube icône Balado

Sentier de l’orignal

Album Photo

Album Photo Sentier de l’orignal

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté modéré-vigoureux
Type de sentier linéaire
Longueur 4,4 km
Durée estimée 2 heures
Type de surface forêt
Dénivelé 201 mètres
Caractéristiques rivière, chutes
Balisage Symboles de randonnée jaune
Panorama incontournable
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire non
Chiens acceptés en laisse
Frais d’entrée oui

Description

Le sentier de l’orignal commence par descendre en pente douce dans une forêt mixte avec des feuillus et des épinettes de toute beauté. En s’approchant de la rivière au fond de la vallée, le sentier se met à descendre en pente raide à la faveur de nombreux virages serrés. À l’endroit le plus raide, un petit sentier secondaire mène à une chute d’eau sur la gauche. C’est au moment où le sentier arrive à la rivière qu’il devient le plus intéressant. Il vire à gauche et longe la rivière dans la vallée rocheuse.

Le spa sur le sentier de l’orignal

Le sentier de l’orignal tire son nom des roches dans la rivière, dont les courbes lisses rappellent le panache d’un orignal. La vallée est remplie de ces roches qui forment des bassins naturels tapissés de galets où la rivière se déverse en petites cascades. Les eaux turquoise en font un excellent endroit pour se baigner. À côté de l’une des petites cascades se trouve un grand bassin rond dans la roche que nous avons surnommé le spa.

Le sentier continue à longer la rivière jusqu’à ce que la roche se transforme en lit de galets, offrant une superbe randonnée dans une vallée dégagée. Il se termine à l’embranchement avec le sentier Dobson et le sentier des chutes Laverty. À cet endroit, vous pouvez emprunter le sentier des chutes Laverty pour atteindre les chutes toutes proches avant d’entamer la longue remontée vers le stationnement. C’est une option bien plus facile que d’emprunter le sentier Dobson pour rentrer à Riverview... à 58 kilomètres de là!

Le spa sur le sentier de l’orignal

Carte

French Advertising Main

Directions

Pour savoir comment accéder au parc, retournez sur la page du parc national Fundy.

Depuis l’entrée nord du parc au niveau du lac Wolfe, roulez 11,7 km en direction du sud avant de tourner à gauche sur le chemin Laverty. Si vous arrivez par l’entrée Est à Alma, suivez la route qui monte. En arrivant au rond-point devant le centre d’accueil, restez à droite et continuez sur la route 114. Au bout de 7,9 km, tournez à droite sur le chemin Laverty.

Le sentier de l’orignal

Le chemin Laverty est une route en gravier qui est généralement en très bon état pour les autos. Au bout de 5 km, après avoir dépassé le sentier du lac Tracey sur votre gauche, vous arriverez à un virage serré sur la droite. Un stationnement vous attend au bout de 1,5 km. La petite pelouse au bout du stationnement marque le départ des sentiers des chutes Laverty, de l’orignal et de la fourche.

Que dit le panneau?

L'orignal

Le sentier de L'orignal longe la rivière Broad, puis pénètre dans une splendide forêt mixte aux essences d'épinettes, de bouleaux et d'érables. Imitant la rivière, le sentier décrit des méandres vers l'aval et traverse une plaine inondable recouverte d'aulnes, puis dépasse des mouilles et des chutes rafraîchissantes. Le sentier plonge ensuite dans la forêt jusqu'au sentier automobile.

Première section - modéré - le sentier longe la rivière Broad - certains secteurs détrempés; prière de rester sur le sentier.

Deuxième section - très difficile - montée abrupte sur le premier demi-kilomètre (0,4 km) qui mène par une série de lacets jusqu'au sommet de la vallée de la rivière Broad - à partir de là, la montée est plus graduelle mais constante jusqu'à la fin du sentier.

Panneau sentier de L'orignal

Le sentier prend fin au sentier automobile Laverty. Sur ses derniers 200 mètres, le sentier se confond à celui de La fourche. À la fourche, garder la droite.

N'oubliez pas qu'il vous incombe d'obtenir les renseignements nécessaires à votre sécurité, de respecter les panneaux de signalisation et d'être bien préparé. Communiquez avec le personnel du parc si vous avez besoin de conseils particuliers.

Autres sentiers dans le parc

Sentier parcouru pour la dernière fois : 6 août 2022.

Dernière mise à jour : 31 mars 2024.