En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier des Chutes Four Falls

Album Photos

Photos Sentier Dobson

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté difficile
Type de sentier linéaire
Longueur 58 km aller
Durée estimée 2 à 3 jours
Type de surface gravier, forêt
Dénivelé 338 mètres
Caractéristiques ruisseaux, forêt
Balisage marquage bleu (peinture)
Panorama beau
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire variable
Chiens acceptés en laisse
Frais d’entrée par donation
Fichier GPS disponible sur demande

Carte

Description

Le sentier Dobson est un sentier de 58 km qui relie la ville de Riverview au parc national Fundy. Le sentier commence par suivre un ruisseau avant de traverser plusieurs grandes tourbières. Dans sa première partie, il est relativement plat. Au kilomètre 25, au croisement avec la route 910, le sentier se met à suivre une vallée profonde et à descendre en direction du chemin Prosser Brook.

À partir du chemin Prosser Brook, le sentier devient plus accidenté. Vous croiserez de grandes éoliennes et un sentier secondaire qui mène au sommet Hayward Pinnacle. Ce petit pic rocheux est le plus haut sommet des environs.

Une fois cette section passée, le chemin redevient relativement plat. Après avoir croisé le chemin Shepody à la limite avec le parc national Fundy, le sentier descend dans la vallée des chutes Laverty. La fin officielle du sentier se situe juste en aval des chutes Laverty, mais arrivés là, il vous restera encore à remonter la vallée pendant 2,5 kilomètres pour arriver à un stationnement.

Directions

Le sentier Dobson est accessible en plusieurs endroits. Pour rejoindre le point de départ du sentier à Riverview, suivez le chemin Pine Glen après le croisement avec le boulevard Gunningsville. Au bout d’à peine un kilomètre, vous verrez un stationnement sur la droite. Un autre stationnement se trouve aussi sur la droite à quelques centaines de mètres de là.

Le point d’accès suivant est celui du sentier secondaire Sand Hill. Continuez pendant encore 9,5 kilomètres sur le chemin Pine Glen jusqu’à arriver à un vaste stationnement sur la droite. Le sentier secondaire s’enfonce dans la forêt depuis ce stationnement.

Le sentier Dobson croise le chemin Tower, le chemin Levy, la route 910, le chemin Prosser Brook et plusieurs autres (voir la carte) à mesure qu’il s’approche du chemin Shepody, à la limite avec le parc national Fundy.

La fin du sentier (ou le début, selon le sens que vous choisissez) se trouve juste en aval des chutes Laverty, le long du sentier des chutes Laverty.

French Advertising Main

Videos (en anglais)


Blogue (en anglais)

Hiking NB Hikes the Dobson Blog Post

Autres sentiers dans la région

  • Sentiers dans la ville de Riverview
  • Parc National Fundy
  • Sentiers dans la ville de Moncton
  • Sentiers dans la ville de Dieppe

Sentier parcouru pour la dernière fois : 3 mars 2019.

Dernière mise à jour : 24 janvier 2021.