EN

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la nature Eagle Hill, parc international Roosevelt-Campobello

icône Facebook icône Instagram icône YouTube icône Balado

Sentier de la rivière Upper Salmon

Section inférieure

Album Photo

Album Photo Sentier de la rivière Upper Salmon

Fiche technique

Difficulté difficile
Type de sentier linéaire
Longueur 4,7 km
Durée estimée 3 heures
Type de surface forêt
Dénivelé 126 mètres
Caractéristiques vallée de la rivière
Balisage panneau de randonneur
Panorama beau
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire faible
Chiens acceptés en laisse
Frais d’entrée oui

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Description

Le sentier commence par grimper doucement le long d’une arête de feuillus, avec certaines sections construites en roche. Non loin du sommet de l’arête, un sentier secondaire se dirige vers l’arrière du camping de l’Administration. Sur cette partie du sentier, on trouve de très grandes épinettes. Après le sentier secondaire, vous arriverez bientôt au sommet de la butte. Le sentier se met alors à descendre le long d’un vieux chemin.

Au pied de la butte, le sentier débouche sur un petit bâtiment en briques et un chalet. De là, vous pouvez accéder à la rivière, d’où vous pourrez admirer les parois rocheuses sur l’autre rive. Depuis le fond du petit stationnement à côté des bâtiments, le sentier continue le long de la rivière.

Gué de la rivière Upper Salmon

Le sentier traverse une forêt mixte avec de vieux bouleaux jaunes intéressants avant d’arriver au gué. Une paroi rocheuse domine la vallée sur l’autre rive. Mieux vaut vérifier le niveau de l’eau à l’accueil du parc avant de vous lancer sur ce sentier. Le gué ne dépasse généralement pas la hauteur du genou. Prenez garde si le niveau d’eau est plus élevé. Une corde est tendue sur la rivière pour vous aider à la franchir. Des chaussures à semelles rigides prévues pour l’eau sont indispensables pour ce genre de gué.

Après le gué, le sentier suit la rivière. Il traverse des bosquets d’épinette, croisant de grosses roches et de petites parois rocheuses en chemin. À un endroit, le sentier suit une paroi rocheuse étroite avec une main courante pour se tenir. Au fil du sentier, le panorama se dégage sur la rivière. À un endroit, le sentier passe sur les roches au bord de la rivière.

Trou noir le long du sentier de la rivière Upper Salmon

Le sentier arrive bientôt à un grand bassin dans la rivière et un panneau qui indique « Trou noir ». Le bassin était bien plus grand auparavant, mais des sédiments venus des collines environnantes l’ont comblé. Depuis le trou noir, un sentier s’enfonce dans les bois et mène à la jonction avec le sentier du Trou Noir, un chalet des gardes, des toilettes rustiques et quelques panneaux d’interprétation. Ce sentier court se termine à un point de vue sur la section supérieure du sentier Upper Salmon.

Continuez à suivre le coude de la rivière pour accéder à la partie supérieure du sentier.

Carte

Balado (en anglais)

Episode 14: Swimming in Black Hole

Directions

Pour savoir comment accéder au parc, retournez sur la page du parc national Fundy.

Tournez sur le chemin du camping de l’Administration juste à côté du centre d’accueil non loin d’Alma. Avant l’entrée du camping, vous trouverez un petit stationnement sur la gauche. Le sentier part de ce stationnement.

Vous pouvez aussi accéder au sentier depuis un petit sentier secondaire tout en arrière du camping de l’Administration.

Signalisation du sentier de la rivière Upper Salmon

L’autre extrémité du sentier est accessible depuis le sentier du Trou noir, ou depuis le sentier de la Fourche qui rejoint la partie supérieure du sentier de la rivière Upper Salmon.

French Advertising Main

Autres sentiers dans le parc

Que dit le panneau?

Upper Salmon River

Retracez les pas des bûcherons qui ont récolté du bois d'oeuvre ici même, de 1825 jusqu'a la création du parc en 1948. La rivière transportait alors des millions de grumes jusqu'à son embouchure, emplacement de la scierie d'Alma. De nos jours, la forêt est silencieuse, et la rivière se remet tranquillement de l'activité intense de cette époque révolue. Vous pouvez encore voir les vestiges des anciens barrages déversoirs qui canalisaient l'eau vers les endroits peu profonds pour faciliter la drave. En longeant la rivière, prenez le temps de vous arrêter sur les berges rocheuses et laissez le bruit de l'eau vous transporter vers une époque lontaine.

Sentier parcouru pour la dernière fois : 18 septembre 2021.

Dernière mise à jour : 17 octobre 2021.