Parc National Fundy
Carte
Description
Le parc national Fundy est l’un des deux parcs nationaux de la province, aux côtés du parc national Kouchibouguac. Là où le parc Kouchibouguac se compose en majorité de sentiers plats à travers des tourbières ou en bord de mer, le parc national Fundy est fait de ravins escarpés où coulent de nombreuses rivières et ruisseaux, et de côtes accidentées le long de la baie de Fundy, célèbre pour ses marées, les plus grandes du monde.
Le parc totalise plus de 80 km de sentiers de randonnée. Ils ont été pensés pour mettre en avant le littoral sauvage, plusieurs chutes d’eau de taille moyenne, des tourbières, des lacs, des ruisseaux, des rivières, et la forêt qui les relie. Sur les 28 sentiers actuels, sept forment le Circuit de Fundy : une boucle de 50 km à l’intérieur du parc, qui peut être réalisée en 3 ou 4 jours. Cette boucle se compose des sentiers suivants :
- Littoral
- Havre
- Lac Marven
- Ruisseau Bennett
- Lac Tracey
- La Fourche
- Rivière Upper Salmon
Sur le circuit, on trouve deux terrains de camping d’avant-pays et deux terrains de camping d’arrière-pays. Les réservations sont obligatoires dans tous les cas. Je vous conseille de finir la boucle par le sentier de la rivière Upper Salmon. Votre sac sera plus léger, ce qui vous facilitera la tâche pour traverser les nombreux gués en chemin. Contactez aussi l’administration du parc avant de partir afin de vérifier si tous les sentiers sont ouverts. Lors de plusieurs de nos visites, le sentier de la rivière Upper Salmon était fermé en raison d’un niveau d’eau élevé.
Directions
Le parc national Fundy compte deux entrées. L’une, au nord-ouest, est accessible depuis la ville de Sussex. L’autre, au sud-est, est accessible depuis la ville de Riverview.
Depuis Sussex, empruntez la route 1 pendant 18 km en direction de Moncton. Prenez la sortie 211 sur la route 114 en direction d’Alma. L’entrée du parc se trouve à 21 km, au niveau du lac Wolfe.
Depuis la ville de Riverview, prenez la route 114 en direction du sud-est pendant 80 km. Vous traverserez Hillsborough avant de croiser le parc provincial des rochers Hopewell, qui vaut le détour. Ensuite, vous traverserez Riverside-Albert et enfin, la petite ville d’Alma. L’entrée sud-est du parc se trouve de l’autre côté d’Alma.
Sentiers dans le parc
- Cap Matthews
- Cheval Noir
- Chutes Dickson
- Chutes Laverty
- Chutes Third Vault
- East Branch
- Havre
- Lac Marven
- Lac Tracey
- La Fourche
- Le Chevreuil
- L'Érablière
- Lien Dobson
- Lien Sentier Pédestre de Fundy
- Littoral
- L’Orignal
- Mine de Cuivre
- Plage de l'Anse Herring
- Plage Point Wolfe
- Plaine du Caribou
- Rivière Goose
- Rivière Upper Salmon
- Ruisseau Bennett
- Ruisseau Foster
- Ruisseau Kinnie
- Tippen Lot
- Trou Noir