EN

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier des chutes Split Rock, Prince William

icône Facebook icône Instagram icône YouTube icône Balado

Sentier de la Réserve naturelle Boars Head

Album Photo

Album Photo Réserve naturelle Boars Head

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté modéré
Type de sentier mixte
Longueur 3 km aller-retour
Durée estimée 1 heure
Type de surface forêt
Dénivelé 50 mètres
Caractéristiques vue sur la rivière
Balisage diamants jaunes
Panorama beau
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire fort
Chiens oui
Frais d’entrée sur donation

Que dit le panneau?

Réserve naturelle Boars Head

En 2010, la réserve naturelle Boars Head a été donnée par la province du Nouveau-Brunswick. C'est l'une des dernières zones littorales non-développées dans la baie de Kennebecasis, protégeant plus de 150 mètres de rivage le long du bassin du fleuve Saint-Jean. La réserve comprend 26 hectares (64 acres) de paysages naturels, majoritairement composés de forêts matures et d'arbustes, avec différents écosystèmes tels que des marais de cèdres, des pinèdes rouges et des aulnes.

Panneau Réserve naturelle Boars Head

Admirez la beauté de la réserve naturelle Boars Head et écoutez les chants des oiseaux en parcourant les 1,7 km de sentiers traversant des forêts matures et vous menant à l'incroyable côte de la baie Kennebecasis.

Des tiques, dites du chevreuil, peuvent être presentes dans les zones fortement boisées. Il vous est donc conseillé d'y prêter attention et de rester sur les sentiers marqués afin d'éviter tout problème relatif aux tiques. Si vous trouvez une tique, rendez visite à votre médecin des que possible.

  • Cette zone est aussi appelée « La Ferme » puisque la famille Bullock avait l'habitude de traverser la réserve avec son bétail afin d'atteindre les pâturages voisins.
  • La réserve constitue un habitat pour de nombreuses espèces animales, telles que le cerf de Virginie, le balbuzard et la pygargue à tête blanche.
  • La réserve protège également une espèce en voie d'extinction : l'aster d'Anticosti. Cette plante aux fleurs bleu-violet est visible de la mi-juillet jusqu'aux premières gelées.

Carte

French Advertising Main

Directions

Après avoir franchi le pont du port en direction de Saint-Jean, prenez la première sortie (sortie 251) en direction de la promenade Chesly. Au panneau Arrêt, tournez à droite sur l’avenue Landsdowne. Suivez cette avenue pendant 650 mètres avant de tourner à gauche sur la rue Visart, à côté de Sobeys. Vous arriverez à des feux de circulation à côté de Sobeys. Continuez tout droit après le carrefour et peu après, tournez à droite sur la rue Harrington, qui devient ensuite l’avenue Millidge. Au bout de 1,9 kilomètre, tournez à gauche sur le chemin Boars Head. Roulez jusqu’au bout du chemin Boars Head (1,5 km), puis continuez tout droit après l’intersection avec le chemin Ragged Point. Tournez à gauche dans le stationnement de l’école et laissez votre auto à côté de l’église Saint-François de Sales à l’arrière du stationnement. Le sentier s’enfonce dans la forêt en arrière de l’église.

Roche au début du sentier

Si vous arrivez de Sussex, prenez la sortie 123 et tournez à droite sur la rue Somerset. Roulez jusqu’au bout de la rue Somerset (2,7 km) et tournez à droite sur l’avenue Millidge. Peu après, tournez à gauche sur le chemin Boars Head. Roulez jusqu’au bout du chemin Boars Head (1,5 km), puis continuez tout droit après l’intersection avec le chemin Ragged Point. Tournez à gauche dans le stationnement de l’école et laissez votre auto à côté de l’église Saint-François de Sales à l’arrière du stationnement. Le sentier s’enfonce dans la forêt en arrière de l’église.

Description

Le sentier commence par monter vers une arête au-dessus des terrains de sport de l’école. Après une passerelle, vous arriverez au panneau de la réserve naturelle. Le sentier traverse une forêt d’épinettes tapissée de mousse et croise des crevasses et formations rocheuses intéressantes.

Sentier de la réserve naturelle Boars Head

Le sentier arrive ensuite à une fourche qui crée une boucle dans la dernière partie. À partir de la fourche, le sentier descend vers la rivière en passant à travers une forêt plus mixte. Au pied de la butte, sur la gauche de la boucle, un sentier mène au bord de l’eau. Non loin, un promontoire rocheux s’avance dans la rivière. La roche du promontoire est un conglomérat très intéressant.

Le bas de la boucle traverse les bois en longeant la rive. Sur la droite de la boucle, vous trouverez un point de vue sur la rivière.

Sentier parcouru pour la dernière fois : 10 septembre 2020.

Dernière mise à jour : 23 octobre 2021.