En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier des Chutes Four Falls

Parc Naturel Irving

Retour à Saint John

Carte

Le parc naturel Irving est un beau parc juste en bordure de la ville de Saint John. La plupart de ses sentiers longent le littoral de l’île Taylor. Il ne s’agit pas d’une île à proprement parler, mais plutôt une péninsule boisée qui s’élève depuis le marais Saints Rest et s’avance dans la baie de Fundy.

L’est de l’île donne sur l’île Manawagonish, petite île arrondie qui fait office de sanctuaire pour les phoques et les oiseaux. Vous verrez aussi des bateaux en tout genre traverser la baie : pétroliers en route pour la raffinerie Irving, bateaux de croisière en escale en ville, sans oublier le traversier pour Digby, en Nouvelle-Écosse. Le temps fort d’une randonnée sur l’île est l’arrivée au belvédère de Seely Point, tout au bout de l’île, après une randonnée sur le sentier du héron.

La section ouest de l’île offre un beau panorama sur le marais Saints Rest et la côte de Lorneville. Sur le sentier de l’écureuil, vous trouverez une promenade en bois qui s’avance dans le marais. Une tour d’observation a aussi été construite au point culminant de l’île pour admirer le marais en contrebas.

L’île est quadrillée d’autres sentiers qui donnent la possibilité de faire des boucles de plus en plus grandes. Certaines montrent des formations géologiques intéressantes à l’intérieur de l’île.

Le sentier de Sheldon Point fait le tour d’un petit cap avant de passer sur l’île Taylor, et offre des vues de l’ouest de Saint John ainsi que sur l’île Partridge. Le côté ouest du sentier de Sheldon Point suit des sentiers pour VTT et des gravières avant de descendre sur la plage de Saints Rest.

Le sentier de la forêt des enfants est le seul à se trouver entièrement à l’intérieur des terres. Cette petite boucle croise des abris, des terrains de jeux et deux grands labyrinthes en haie de cèdre. Je l’ajoute à la liste des sentiers car c’est un endroit idéal pour se promener quand l’entrée du parc est fermée.

Directions

Prenez la sortie 119 pour Saint John West et tournez à droite sur la rue Bleury. Continuez pendant 600 mètres, puis tournez à droite sur le chemin Sand Cove. Au bout de 1,6 kilomètre, vous croiserez un cimetière à gauche et le cimetière Greenwood à droite. En face du cimetière Greenwood, vous verrez une petite grange avec un toit vert. Juste après l’allée qui mène à la grange, un panneau indique le stationnement du sentier de Sheldon Point, sur la gauche. Environ 350 mètres plus loin, vous verrez un chemin qui décrit une boucle sur la droite : c’est le sentier de la forêt des enfants. L’autre extrémité de la boucle se trouve 600 mètres plus loin.

Continuez 400 mètres et vous arriverez au bout de la route pavée. Juste après la fin de la route pavée, un stationnement se trouve sur la gauche, d’où vous pourrez accéder à la plage Saints Rest et à l’autre extrémité du sentier de Sheldon Point. Continuez encore 850 mètres sur la route désormais en gravier le long de la plage pour arriver au stationnement principal du parc. De là aussi, vous pouvez accéder à la plage Saints Rest ainsi qu’aux autres sentiers sur l’île Taylor. Quand l’entrée est ouverte en été, vous pouvez emprunter une route qui fait le tour de l’île. Cette boucle est parsemée de petits stationnements temporaires (voir la carte). Un grand stationnement se trouve entre le sentier de l’écureuil et le sentier du phoque.

Pour plus d’information, voir la fiche technique de chaque sentier.

Albums Photos

Albums Photos Parc Natural Irving

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Sentiers du parc

  • Sentier de la forêt des enfants
  • Sentier de Sheldon Point
  • Sentier de L'écureuil
  • Sentier du phoque
  • Sentier du héron
  • Sentier du chevreuils
  • Sentier du mésangeoire
  • Sentier de la Grenouille
French Advertising Main