EN

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Le Phare Swallowtail, Grand Manan

icône Facebook icône Instagram icône YouTube icône Balado

Grand Manan

Carte

L’île Grand Manan est sans conteste l’un des meilleurs endroits pour randonner au Nouveau-Brunswick. L’île a beau ne faire que 25 kilomètres de long, elle possède une centaine de kilomètres de sentiers de randonnée, à la fois sur l’île principale et les petites îles voisines. Une ligne de faille la sépare en deux, ce qui rend sa géologie fascinante. À l’est, la partie la plus plate de l’île tire ses origines de roches sédimentaires tandis qu’à l’ouest, ses orgues basaltiques noirs témoignent de l’histoire d’anciens volcans. L’île possède plusieurs phares et des possibilités infinies d’observer les oiseaux de mer, les baleines et les phoques, le tout avec des vues exceptionnelles sur le littoral. Cerise sur le gâteau : l’accueil des insulaires est incomparable.

Le sentier des phares inclut la plupart des sentiers de l’île. En partant du phare Swallowtail, il fait le tour de North Head puis de la pointe nord de l’île avant de mettre le cap vers le sud le long des falaises accidentées de la côte ouest, avec plusieurs sites intéressants comme des plages et des postes de pêche en chemin. Il aboutit au phare de Southwest Head, d’où vous pourrez admirer les plus beaux couchers de soleil de tout le Nouveau-Brunswick.

Le parc provincial Anchorage propose plusieurs sentiers le long de sa plage de sable et autour de ses étangs. À North Head, la Trouée-dans-le-mur est un incontournable à Grand Manan, accessible par son propre sentier ou via le sentier des phares depuis North Head. Flock of Sheep est une autre curiosité géologique qui vaut le détour. On trouve aussi de beaux sentiers sur l’île Ross et l’île White Head, deux petites îles à quelques encablures de l’île Grand Manan.

L’île offre d’innombrable sentiers de randonnée. Nous allons sur l’île depuis plus de dix ans et nous sommes loin d’avoir épuisé toutes ses possibilités !

French Advertising Main

Albums Photo

Grand Manan Albums Photo

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Directions

À Blacks Harbour, empruntez la route 176 en suivant les panneaux pour Grand Manan. L’embarcadère pour le traversier se trouve tout au bout de la route. Le traversier part toutes les quatre heures. Pour plus d’informations sur ses horaires ou ses tarifs, rendez-vous sur le site web de Coastal Transport.