EN

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Le Phare Swallowtail, Grand Manan

icône Facebook icône Instagram icône YouTube icône Balado

Sentiers de l’île White Head

Albums Photo

Sentiers de l’île White Head Album Photos

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté modéré
Type de sentier boucle
Longueur 4,1 km répertoriés
Durée estimée 2 hr
Type de surface plage rocheuse, forêt
Dénivelé 12 mètres
Caractéristiques plages, vues littoral
Balisage aucun
Panorama beau
Entretien variable
Réseau cellulaire non
Chiens oui
Frais d’entrée non

Description

L’île White Head est l’une des petites îles au large de l’île Grand Manan. Elle compte d’ailleurs moins de 200 habitants. Environ 5 kilomètres de route font le tour du nord de l’île. Une autre route en gravier de quelques kilomètres se trouve sur la partie sud de l’île. Celle-ci longe la plage Battle pour accéder au phare de Long Point et à la plage de l’anse Sandy. Depuis la plage de l’anse Sandy, des sentiers traversent les bois en direction de l’anse Gull. Nous n’avons pas eu l’occasion de les explorer mais nous sommes parvenus jusqu’à la plage de l’anse Sandy.

Phare de Long Point sur l’île White Head

Une autre partie de l’île que nous avons explorée est la plage Sheep Head Rock, dans la partie nord-est. À la fin de l’allée Sheep Rock, vous trouverez la plage Sheep Head Rock, avec ses galets de différentes couleurs. Du côté nord de l’île (pour y accéder, tournez à gauche au bout de la plage Sheep Head Rock), un sentier pour quatre-roues traverse les bois et amène au rocher Sheep Head. Ce sentier peut être assez humide. Autre option pour accéder à ce rocher : passer par la plage à marée basse.

L’île White Head n’a pas vraiment de sentiers balisés pour la randonnée (en tout cas, pas à notre connaissance), mais c’est un lieu qui vaut la peine d’être exploré. Vous pouvez faire le tour de l’île en passant par des plages, des routes de gravier et des sentiers pour quatre-roues. Cela dit, gardez toujours en tête les horaires des marées lorsque vous êtes à l’aventure. Celles-ci peuvent transformer une simple promenade sur la plage en escalade sur des rochers si vous vous trouvez au mauvais endroit au mauvais moment. Deux tiers des côtes sont longés par une route, ce qui permet de battre en retraite rapidement. Mais redoublez d’attention dans les parties sud de l’île, qui n’ont pas de route à proximité.

Carte

French Advertising Main

Directions

Depuis le débarcadère de North Head, tournez à gauche sur la route 776. Roulez pendant 12,5 kilomètres et juste après Grand Harbour, tournez à gauche sur le chemin Ingalls Head. Continuez encore 3 kilomètres et vous arriverez à Ingalls Head Harbour. Au port, prenez le virage à angle aigu sur la droite et allez jusqu’à la fin du chemin. De là, vous devriez voir le panneau qui indique le traversier sur la gauche, avec plusieurs places de stationnement peintes sur la chaussée qui indiquent où attendre.

Ce traversier fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi, mais je crois qu’il n’est jamais complet. En arrivant 30 minutes en avance, vous devriez pouvoir embarquer. Pour les horaires du traversier, consultez la page web du traversier pour l’île White Head. Remarque : le traversier ne circule pas la nuit. En fin de journée, laissez-vous assez de temps pour prendre le dernier traversier en direction de l’île principale. Il n’y a pas d’hébergements sur l’île : si vous ratez le dernier traversier, vous devrez passer la nuit dans votre voiture.

Traversier pour l’île White Head

Sentier parcouru pour la dernière fois : 8 octobre 2022.

Dernière mise à jour : 29 octobre 2022.

Autres sentiers sur Grand Manan