En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la Plage Seely, Promenade Du Sentier Fundy

Sentier des Bluffs à Sussex

Retour à Sussex

Album Photos

Album Photos Sentier des Bluffs à Sussex

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté modéré
Type de sentier linéaire
Longueur 2 km aller
Durée estimée 1 heure
Type de surface forêt, roche
Dénivelé 90 mètres
Caractéristiques belles vues
Balisage balisage rouge
Panorama incontournable
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire fort
Chiens oui
Frais d’entrée non
Fichier GPS disponible sur demande

Carte

Directions

Depuis Sussex Corner, prenez la route 111 (chemin Post) vers le nord-est en direction de Moncton. Passez le parc Sullivan et des champs, et au bout d’un kilomètre, tournez à droite sur la rue Sullivan. Après deux virages à 90 degrés, la rue devient la promenade Rockbridge et commence à monter. Au bout de 300 mètres après le dernier virage, vous arriverez à un petit espace dégagé et un portail. Le portail comporte un panneau « No Trespassing » (« Défense d’entrer »). Ce panneau est là pour protéger les réserves en eau du village de Sussex Corner. Les véhicules qui stationnent à côté du château d’eau présentent un danger pour l’eau du village. Respectez ce lieu essentiel et stationnez au niveau du cul-de-sac avant le panneau.

Sentier des Bluffs à Sussex, non loin du château d’eau.

Après le portail, marchez sur la route pendant 600 mètres jusqu’à arriver au château d’eau, puis longez la clôture sur la droite. Le sentier part du coin arrière droit de la clôture.

Option plus intéressante pour accéder au sentier : partez du parc Sullivan. Depuis le parc, longez le ruisseau Trout. Après les terres agricoles, prenez la direction de l’arête et du château d’eau.

La durée que nous indiquons concerne la randonnée depuis le château d’eau : comptez une trentaine de minutes supplémentaires pour le rejoindre depuis le parc.

Description

Attention : n’allumez pas de feux de camp sur le sentier des Bluffs. Les feux sont interdits. Ce sentier se trouve sur des propriétés privées : respectez les souhaits des propriétaires pour que nous puissions tous continuer à profiter de ce superbe sentier.

Le sentier des Bluffs commence par une montée raide le long d’une arête boisée. En montant, plusieurs trouées permettent d’admirer Dutch Valley en contrebas. Le sentier traverse une forêt mixte qui se transforme peu à peu en forêt de résineux. Le sommet est d’ailleurs recouvert uniquement de pins rouges. Certains pins rabougris présentent des formes intéressantes. Les arbres s’éclaircissent progressivement jusqu’à la zone dégagée sur la première falaise. Le sentier tire son nom de ces falaises aux contours doux, appelées « bluffs » en anglais. La première falaise est à flanc d’un sommet arrondi d’où on peut admirer les fermes et les champs de Dutch Valley. De là, vous pourrez aussi apercevoir la station de ski de Poley Mountain au loin.

Vue de l'entre-deux falaises

Après la première falaise, le sentier retourne dans la forêt et mène à une deuxième falaise plus dégagée. Cette arête plus longue est nue, avec des vues dégagées de chaque côté de Dutch Valley. Le sentier continue à longer les falaises, avant de descendre dans une petite vallée boisée. Il se poursuit encore après la combe, mais nous n’avons pas encore essayé de savoir jusqu’où il mène.

Faites preuve de prudence sur ce sentier. Restez à l’écart du bord et ne vous écartez pas du chemin. Même si le bord est arrondi, il passe très vite à la verticale sans rien pour se retenir en cas de chute. Le sentier est lui-même en graviers de grès qui peuvent s’avérer instables.

Le sentier des Bluffs traverse des propriétés privées : respectez les lieux pour que nous puissions encore en profiter de nombreuses années.

Le sentier des Bluffs était autrefois la première partie du sentier Catamount. Celui-ci menait jusqu’à la baie de Fundy pour rejoindre le sentier pédestre de Fundy. Malheureusement, ce sentier n’est plus entretenu. Il en reste toutefois des portions praticables le long de la rivière Quiddy en direction des chutes Wallace, au sud de Sussex.

Vidéo (en anglais)

Sentier parcouru pour la dernière fois : 8 septembre 2018.

Dernière mise à jour : 21 fevrier 2021.

Autres sentiers à proximité