En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier des Chutes Four Falls

L’amphithéâtre de glace de Parlee Brook

Retour à Baie de Fundy est

Album Photos

Photos L’amphithéâtre de glace de Parlee Brook

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté modéré
Type de sentier linéaire
Longueur 3,0 km aller
Durée estimée 2 heures
Type de surface ancienne route, forêt
Dénivelé 140 mètres
Caractéristiques Vallée de glace
Balisage Rubans orange
Panorama incontournable
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire non
Chiens oui
Frais d’entrée non
Fichier GPS disponible sur demande

Description

À proximité du début du chemin Arnolds Hollow, une petite maison rappelle une abbaye (derrière une haute clôture). À la voir, on se croirait dans les Alpes suisses et non dans les bois près de Sussex, au Nouveau-Brunswick. En regardant au loin au-dessus de l’abbaye, vous devriez pouvoir apercevoir l’affleurement rocheux du Friar’s Nose. Le chemin Arnolds Hollow monte en pente raide pendant 1 km. Il passe devant plusieurs bâtiments inusités dans les bois derrière l’abbaye. Le chemin finit par arriver à un col dans une clairière.

Sur la gauche, un sentier qui monte : il mène au Friar’s Nose. Pour aller à l’Amphithéâtre, continuez tout droit. Le chemin redescend la butte en direction de Hidden Valley. Au pied de la butte, vous verrez un petit étang puis, un peu plus loin, un chalet sur la gauche, niché sous une grande falaise. Continuez tout droit sur le vieux chemin. Cette partie du chemin suit de près le ruisseau au fond de la vallée, remonte un peu puis continue à plat. D’ici, vous devriez apercevoir les rubans et un arbre d’allure étrange (merci à Krista Friars Edwards pour la photo) qui indiquent la bifurcation vers l’Amphithéâtre, sur la gauche. En hiver, la trace laissée par les autres randonneurs est généralement bien visible.

Arbre étrange au départ du sentier vers l’Amphithéâtre de glace de Parlee Brook.

Le sentier va en se rétrécissant jusqu’à faire de petits lacets qui enjambent le ruisseau. Les méandres du ruisseau sont flanqués de petits feuillus. Le ruisseau coule sur une roche de type conglomérat, typique des falaises des Bluffs à Sussex et du Friar’s Nose tout proche. Des saillies rocheuses dépassent des pentes à l’approche de la combe principale. Une roche imposante forme une sorte de grotte qui surplombe le ruisseau.

En atteignant la combe principale, vous verrez des parois encaissées qui s’élèvent des deux côtés. Le haut de la vallée est coiffé de grandes épinettes. En hiver, ces parois sont recouvertes d’une épaisse couche de glace. C’est à cette saison que le spectacle est à son comble. Des alpinistes y viennent pour escalader les parois glacées. La glace est de différentes couleurs selon les parois, ce qui ne fait qu’ajouter à la magie des lieux.

Directions

Depuis Sussex Corner, prendre la route 111 vers St. Martins. Au bout de 550 mètres, restez à gauche sur le chemin Waterford. Après 5,7 km, tournez à droite sur le chemin Parlee Brook. Au bout de 2,5 km, la route pavée fait place à une route en gravier et enfin, après 4,9 km, vous verrez le panneau qui indique le chemin Arnold Hollows, qui monte sur la droite. Juste après le chemin se trouve une maison parfois surnommée « l’abbaye » en raison de son allure originale. Ne stationnez pas devant cette maison. Traversez le pont juste après l’abbaye et stationnez de part et d’autre de la route (voir la carte ci-dessous).

Mise à jour du 17/02/2018 : ne stationnez pas dans le grand espace vide que les chasse-neiges utilisent pour tourner, de peur de les empêcher de faire demi-tour.

Stationnement pour l’Amphithéâtre de glace de Parlee Brook.

Carte

French Advertising Main

Blogue (en anglais)

Friars Nose and Parlee Brook Amphitheatre Blog Post

Vidéos (en anglais)

Sentier parcouru pour la dernière fois : 1 février 2016.

Dernière mise à jour : 24 janvier 2021.