En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la Plage Seely, Promenade Du Sentier Fundy

Les grottes de glace de Midland

Retour à Baie de Fundy est

Album Photos

Photos grottes de glace de Midland

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté modéré
Type de sentier linéaire
Longueur 2,4 km aller
Durée estimée 1 h 45 mins
Type de surface ancienne route, forêt
Dénivelé 110 mètres
Caractéristiques grottes de glace
Balisage aucun mais facile à suivre
Panorama beau
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire moyen
Chiens acceptés en laisse
Frais d’entrée non
Fichier GPS disponible sur demande

Note

La montée en popularité des grottes de glace de Midland n’est pas sans créer des problèmes entre randonneurs et motoneigistes. Utilisez l’itinéraire décrit ci-dessous pour réduire au maximum le nombre de piétons sur le sentier de motoneige. L’itinéraire que nous proposons suit malgré tout un sentier de motoneige achalandé pendant 450 mètres, sur lequel les motoneiges sont prioritaires. Rangez-vous sur le bord du sentier quand vous les entendez arriver et tenez bien vos chiens en laisse. Merci.

Carte

Description

Le sentier qui mène aux grottes de glace suit un vieux chemin le long d’une clôture. Il monte en direction de la forêt à travers un champ. Au bout d’un kilomètre, le sentier devient plus raide dans les bois. Puis, au bout de 387 mètres, vous arriverez à un croisement. Un refuge pour motoneiges et une toilette rustique s’y tenaient autrefois, mais on m’a dit que ces bâtiments n’existent plus. Prenez le sentier à gauche. Au bout de 450 mètres environ, vous parviendrez à un autre croisement, avec un panneau sur un arbre qui indique que le sentier à droite mène aux grottes de glace. Le sentier entame alors sa lente descente vers les grottes et croise plusieurs vieux chemins. Au bout de 280 mètres, le sentier fait un virage serré sur la gauche et de là, vous pourrez apercevoir la petite combe où sont nichées les grottes.

Des cordes ont été accrochées entre les arbres en guise de main courante pour vous aider à descendre. Une fois dans la combe, vous vous trouverez face à un imposant mur de glace. Quelqu’un se dévoue généralement pour percer un trou dans la glace afin de pouvoir grimper dans les grottes. Les grottes sont formées par un surplomb dans la roche, à un endroit où l’eau se déverse et gèle en d’immenses stalactites qui touchent terre. Les grottes de glace sont spectaculaires en hiver, lorsque l’eau gèle assez pour former d’épaisses parois. Je ne sais pas vraiment à quoi ressemble cet endroit en été, mais j’irai sûrement vérifier prochainement.

Gardez en tête que les grottes de glace de Midland se trouvent sur une propriété privée : les visiter est un privilège, et non un droit. Respectez les lieux et ne laissez rien derrière vous. Ce serait très triste de ne plus pouvoir en profiter.

Directions

Sur la route 2 depuis Fredericton, prenez la sortie 339 à Jemseg. Tournez à gauche sur la promenade Grand Lake et juste après, à nouveau à gauche sur la route 695 vers Cambridge Narrows. Continuez sur la route 695 pendant 34 km jusqu’à arriver à Springfield. Le pont de Cambridge Narrows se trouve environ à mi-chemin. À Springfield, la route fait un T. Prenez à gauche sur la route 124. Au bout de 500 mètres, la route fait un virage serré à droite. Continuez encore 2,2 km sur la route 124, puis prenez à droite sur la route 855. Après une centaine de mètres, prenez à droite sur le chemin Guthrie. Au bout de 1,4 km, vous arriverez à un arrêt au croisement avec le chemin Upper Midland. Tournez à droite sur le chemin Upper Midland et au bout de 350 mètres, vous apercevrez une longue clôture sur votre droite. C’est ici que le sentier débute.

Stationnement pour les grottes de glace de Midland

Vous devriez voir le grand hangar de la ferme Everanne Farms sur la butte face à vous (voir photo ci-dessus).

Sentier parcouru pour la dernière fois : 4 mars 2013.

Dernière mise à jour : 24 janvier 2021.