EN

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier des chutes Split Rock, Prince William

Frais d’entrée non

Balado (en anglais)

Episode 13: Three Waterfalls in the Bathurst Area

Description

Le sentier des chutes Buck commence par traverser la plaine inondable relativement plate du ruisseau Forty Four Mile. Lorsqu’il se met à longer le ruisseau, le sentier devient de plus en plus rocheux, avec de petites montées et descentes. Plusieurs amas rocheux et petites parois ponctuent le sentier. Vous pouvez aussi accéder au ruisseau à plusieurs endroits. Le sentier finit par arriver à une petite paroi rocheuse au-dessus des chutes.

Le sentier le long du ruisseau Forty Four Mile.

Ces chutes de 3 mètres de haut se déversent via un passage étroit dans la roche. Les roches autour des chutes sont complètement lisses en raison de l’érosion. Un grand bassin circulaire est creusé dans la roche de l’autre côté. Un vieux banc se trouve sur un replat dans les roches en aval des chutes. Prenez garde à ne pas glisser sur les roches lisses à proximité des chutes.

Carte

Boutique en ligne

Directions

À noter : la majorité des routes pour accéder à ces chutes sont en gravier. Elles sont toutefois bien entretenues.

Depuis Bathurst, suivez la route 430 en direction de l’ouest pendant 45 kilomètres jusqu’à arriver à la jonction du pont Heath Steele. Il s’agit d’une grande intersection où la route 430 fait un virage serré sur la gauche avant de franchir le pont Heath Steele. Au lieu de tourner à gauche, continuez tout droit sur le chemin Knoll Spruce. Poursuivez pendant 9,5 kilomètres jusqu’au pont qui enjambe le ruisseau Forty Four Mile. Le sentier s’enfonce dans la forêt sur la droite juste avant ce pont (voir photo ci-dessous).

Le point de départ du sentier

Vous pouvez rejoindre ce sentier depuis la Miramichi en empruntant le chemin Chaplin Island en direction du nord (route 430). Continuez pendant 60 kilomètres après Heath Steele Mine (où le chemin devient en graviers). Poursuivez après le pont Heath Steele au-dessus de la rivière Népisiguit. À la grande jonction après le pont, prenez à gauche sur le chemin Knoll Spruce et suivez les indications ci-dessus.

French Advertising Main

Sentier parcouru pour la dernière fois : 13 juin 2020.

Dernière mise à jour : 16 octobre 2021.