EN

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier des chutes Split Rock, Prince William

icône Facebook icône Instagram icône YouTube icône Balado

Sentier des chutes Pabineau

Ablum Photo

Album Photo de Sentier des chutes Pabineau

Fiche technique

Difficulté facile-modéré
Type de sentier linéaire
Longueur 600 mètres
Durée estimée 45 mins
Type de surface forêt, roche
Dénivelé 23 mètres
Caractéristiques chutes
Balisage aucun mais facile à suivre
Panorama incontournable
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire faible
Chiens oui
Frais d’entrée non

Baladao (en anglais)

Episode 13: Three Waterfalls in the Bathurst Area

Description

Le sentier part du sommet des chutes et offre des points de vue sur la rivière à travers les arbres. Plusieurs sentiers d’accès sur la droite mènent à des replats rocheux au pied des chutes. Ces roches font des marches de géant avec plusieurs points de vue sur la rivière de différentes hauteurs. Attention en vous approchant de l’eau : toute la rivière dévale ce passage étroit, ce qui rend le pied des chutes très dangereux. Ne vous baignez pas.

Bassin naturel

Après les points de vue depuis les roches, vous arriverez à un panneau qui indique Upper Crossing (gué supérieur). Un petit sentier conduit à une petite plage de sable. J’imagine que si le niveau de l’eau était assez bas, on pourrait traverser la rivière à cet endroit, mais je ne connais personne l’ayant fait. Le sentier remonte dans les bois et croise plusieurs petits bassins naturels dans la roche. Il tourne ensuite sur la droite en suivant un coude de la rivière avant de gravir une petite paroi rocheuse qui plonge dans l’eau.

Pour continuer, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez descendre dans un petit creux entre deux roches, option qui demande un peu d’escalade, ou prendre un chemin plus facile qui longe les bassins. Vous arriverez ensuite à une grande roche arrondie qui plonge vers une plage en graviers. Non loin de celle-ci, vous trouverez un deuxième panneau qui indique Lower Crossing (« gué inférieur »).

Petit ravin

Carte

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Vidéos (en anglais)


Directions

Depuis la route 11 à Bathurst, prenez la sortie 304, puis empruntez la route 430 en direction de Bathurst Mines (sud). Roulez pendant 4,6 kilomètres avant de prendre le chemin à gauche en direction de la Première Nation de Pabineau. Roulez pendant 3 kilomètres : la route descend légèrement avant de faire un virage serré à droite et de franchir un petit pont. Continuez pendant 2,6 kilomètres jusqu’à arriver à un petit stationnement sur la droite. Stationnez ici et traversez la route. Un petit chemin en ligne droite conduit aux roches et aux chutes. Le sentier suit la rivière sur la gauche.

Le point de départ du sentier
French Advertising Main

Sentier parcouru pour la dernière fois : 13 juin 2020.

Dernière mise à jour : 12 avril 2021.