EN

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier des chutes Split Rock, Prince William

icône Facebook icône Instagram icône YouTube icône Balado

Sentier des chutes Long

Album Photo

La chute d'eau supérieure et le bassin à Long Falls

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté modéré
Type de sentier linéaire
Longueur 200 mètres aller
Durée estimée 15 minutes
Type de surface forêt
Dénivelé 31 mètres
Caractéristiques chutes
Balisage non, Compétences GPS requises
Panorama beau
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire non
Chiens oui
Frais d’entrée non

Directions

Attention! Pour ce sentier, mieux vaut vous aider d’un GPS pour vous assurer que vous êtes sur les bons chemins forestiers. Restez aussi sur vos gardes, surtout en semaine : ces chemins forestiers sont utilisés par des camions chargés de bois que vous pourriez bien croiser.

En arrivant de Fredericton, continuez sur la route 104 après l’intersection avec la route qui mène à la station de ski de Crabbe Mountain. Descendez jusqu’à Millville. Au bout de 3 kilomètres après l’intersection, vous arriverez à un carrefour avec un large chemin forestier. Prenez à droite sur ce chemin.

Suivez la route pendant 8,4 kilomètres jusqu’à arriver à une fourche. Continuez en prenant la route qui monte sur la gauche. Vous arriverez bientôt à un virage serré sur la gauche, puis à un autre virage serré, sur la droite cette fois. Un peu moins de 20 kilomètres après la fourche, sur la gauche, vous verrez un chemin parallèle au chemin principal, puis juste après, un autre chemin (en meilleur état) qui fait demi-tour et rejoint le chemin parallèle. Ces deux chemins mènent à un chemin secondaire. Suivez-le pendant 5 kilomètres et guettez un chemin qui part vers la droite.

Chemin près du point de départ du sentier

La dernière partie du chemin est accidentée avec plusieurs grandes flaques. Suivez ce chemin pendant 3,3 kilomètres, ou aussi loin que votre véhicule vous le permet. Le chemin descend une longue pente. À peu près à mi-chemin dans la pente, guettez un chemin accidenté pour VTT qui entre dans les bois sur la gauche. Il marque le départ du sentier qui mène aux chutes.

À noter : il n’y a que 12 kilomètres entre la route pavée à Cloverdale et la dernière intersection pour les chutes. J’ai essayé de repartir par ce chemin, mais une flaque de vase infranchissable avec une petite auto m’en a empêché. Vous pourriez peut-être passer avec un camion, même si on dirait que seuls des VTT empruntent ce chemin.

Carte

Description

Le début du sentier est un chemin pour VTT, même si on dirait qu’ils se contentent d’y faire demi-tour sans aller plus loin. Le sentier est humide et accidenté jusqu’au bassin sous les chutes supérieures. Il continue sous le bassin et arrive bientôt à un pont qui enjambe le ruisseau. De l’autre côté du ruisseau se trouvent plusieurs camps. Continuez après le pont (sans le traverser) et vous parviendrez bientôt aux grandes chutes du bas sous les camps. Lors de ma venue, je n’avais pas compris qu’elles existaient et j’ai passé tout mon temps à explorer les chutes du haut et à me baigner dans le bassin.

Roche orange aux chutes Long

Les chutes du haut se déversent d’une fissure dans de hautes parois rocheuses. La vallée s’ouvre sur un petit bassin triangulaire avant de se déverser dans le bassin du dessous à travers une autre fissure dans la roche. La roche près des chutes du bas est lisse, usée par l’eau. Sa couleur orange vif fait un beau contraste avec les roches grises et les pentes moussues vertes. Le bassin du bas est le plus grand : il est parfait pour se baigner.

À partir de photos que j’ai trouvées en ligne, les chutes du bas semblent bien plus grandes et s’écoulent sur une paroi de granit arrondie en trois niveaux avant d’atteindre un autre bassin. Je vais devoir revenir voir les chutes inférieures.

Carte

French Advertising Main

Sentier parcouru pour la dernière fois : 14 août 2021.

Dernière mise à jour : 25 décembre 2021.