EN

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier des chutes Split Rock, Prince William

Type de sentier linéaire
Longueur 4,3 km aller
Durée estimée 3 heures retour
Type de surface sable, roche
Dénivelé 3 mètres
Caractéristiques plage
Balisage aucun mais facile à suivre
Panorama beau
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire moyen
Chiens non
Frais d’entrée non

Directions

Consultez la page consacrée au parc provincial The Anchorage pour savoir comment y accéder.

Empruntez l’entrée principale du parc et restez à gauche sur le chemin Long Pond. Au bout de ce chemin, vous parviendrez à une intersection juste avant la plage. Tournez à droite et garez votre auto dans le stationnement. Traversez la petite pelouse non loin de l’eau et vous verrez bientôt un portail qui marque le départ du sentier.

Une autre option est de tourner à gauche à la fin du chemin Long Pond et d’aller jusqu’au bout de ce chemin. Vous y trouverez un stationnement et un accès à la plage.

La plage Anchorage depuis le chemin Red Point

Le troisième point d’accès au sentier se trouve au bout du chemin Red Point. Passez l’entrée du parc et tournez à gauche sur le chemin Red Point, juste avant le village de Seal Cove. Vous trouverez un petit stationnement à la fin de la route. Un sentier raide descend au bord de l’eau sur la droite du stationnement.

Carte

French Advertising Main

Description

Depuis le chemin Long Pond, le côté est de la plage est en sable, tandis que le côté ouest est rocheux. À marée basse, la plage devient immense, quatre à cinq fois plus large qu’à marée haute. Plusieurs petites créatures laissent des traces dans le sable à marée basse. Des escargots de mer font de grandes boucles qui forment des motifs dans le sable. Essayez de trouver de petites cheminées : elles sont l’œuvre des palourdes sous le sable fin.

Cheminées de sable sur la plage Anchorage

La partie rocheuse de la plage suit le pied de falaises en contrebas du sentier Red Point. Les falaises ont une géologie très intéressante. On peut admirer d’innombrables roches plissées qui donnent l’impression d’avoir été tordues comme un caramel mou. Environ 200 mètres après le stationnement à la fin du chemin Red Point, vous verrez les colonnes hexagonales qui forment les falaises. Elles sont d’origine volcanique tandis que le reste de la plage est d’origine sédimentaire. La ligne de faille qui divise l’île en ces deux parties distinctes se trouve juste après le chalet.

Vidéo (en anglais)

Sentier parcouru pour la dernière fois : 24 juin 2017.

Dernière mise à jour : 25 janvier 2021.