EN

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Le Phare Swallowtail, Grand Manan

icône Facebook icône Instagram icône YouTube icône Balado

Sentier Red Point

Album Photo

Sentier Red Point Album Photo

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté facile
Type de sentier linéaire
Longueur 2 km aller
Durée estimée 1 h 15 retour
Type de surface trottoir de bois, gravier
Dénivelé 9 mètres
Caractéristiques vues littoral
Balisage aucun mais facile à suivre
Panorama beau
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire moyen
Chiens acceptés en laisse
Frais d’entrée non

Description

Le début du sentier Red Point est en ligne droite et tapissé d’herbe. Sur la gauche, le sentier croise un grand monument en mémoire à tous les pêcheurs de l’île perdus en mer, puis les fondations en ciment d’une vieille bâtisse. Il se transforme ensuite brièvement en chemin de pierres concassées avant de passer à un trottoir de bois, qui peut être extrêmement glissant une fois mouillé. Pour éviter ce problème, le trottoir est revêtu de bardeaux d’asphalte.

Trottoir de bois du sentier Red Point

Peu après le début du trottoir de bois, le sentier arrive à une intersection. Tournez à droite pour vous diriger vers le camping en passant par les bois. Continuez tout droit pour rester le long du littoral. Vous trouverez plusieurs panneaux d’interprétation en chemin. L’un explique l’histoire de la cueillette des œufs d’oiseaux de mer dans la région. Un autre décrit la faune marine qui habite entre les roches du littoral. Encore un autre, à la fin du sentier, explique en quoi un pilier en ciment sert de point de référence pour la précision du système de navigation par GPS.

Le sentier offre plusieurs points de vue sur l’océan et les îles alentours. Par endroits, il s’approche du bord des falaises; des panneaux indiquent le danger. Plusieurs bancs ressemblent à des casiers à homard géants. Le sentier serpente dans une forêt d’épinettes littorale, humide par endroits – d’où le trottoir de bois. Non loin de la fin du sentier, le sentier débouche dans ce qui ressemble à un ancien champ désormais envahi d’aulnes.

Carte

French Advertising Main

Que dit le panneau?

DES ARBRES SUR ÉCHASSES

Cette énorme vieille souche est devenue l'habitat naturel de plusieurs arbres. Des graines sont tombées sur le bois pourri humide et se sont mises à pousser, leurs racines se prolongeant le long de la couche pour atteindre le sol. Celle-ci finira par se désintégrer et l'épinette, le bouleau jaune et le sorbier d'Amérique se retrouveront bien au-dessus du sol, sur leurs racines.

Panneau des arbres sur échasses

Amusez-vous à trouver d'autres arbres sur échasses le long du sentier.

Que dit le panneau?

UN LITTORAL ROCHEUX

Marchez attentivement sur la plage à marée basse. Le secteur humide est la zone intertidale. Ici, vous découvrirez une grande variété de plantes et d'animaux marine. La plupart des animaux intertidaux se cachent dans le goémon glissant. À la marée montante, les animaux comme les bigorneaux, les étoiles de mer et les crabes vers sortent de leur abri pour se nourrir de la vie animale microscopique dérangée par l'arrivée des vagues.

Panneau Littoral Rocheux


SURVIE DANS DES CONDITIONS DIFFICILES

La zone intertidale est exposée régulièrement à des variations de température (chaleur ou froid), au vent plutôt qu'aux vagues et à une nouvelle série de prédateurs. Ces petits organismes doivent être résistants pour survivre.

Directions

Consultez la page consacrée au parc provincial The Anchorage pour savoir comment y accéder.

Empruntez l’entrée principale du parc et restez à gauche sur le chemin Long Pond. À la fin de ce chemin, vous parviendrez à une intersection juste avant la plage. Tournez à droite pour stationner à cet endroit. Traversez la petite pelouse non loin de l’eau et vous verrez bientôt un portail qui marque le début du sentier.

Un autre point d’accès se trouve en arrière du camping. Empruntez l’entrée principale du parc et restez à droite pour entrer dans le camping. Vous pourrez ensuite tourner à droite pour entrer dans la boucle principale du camping. Suivez la boucle jusqu’à son extrémité, dans les bois. Le sentier part de l’endroit où se trouvent des toilettes et un abri.

Accès au sentier Red Point depuis le camping

Le troisième point d’accès au sentier se trouve sur le chemin Red Point. Passez l’entrée du parc et tournez à droite sur le chemin Red Point, juste avant le village de Seal Cove. Au bout de 1,7 km, le chemin tourne à gauche, puis à droite. Au niveau du virage, un petit stationnement se trouve sur la gauche : c’est de là que part le sentier.

Vidéo

(en anglais)

Sentier parcouru pour la dernière fois : 24 juin 2017.

Dernière mise à jour : 25 janvier 2021.