En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la Plage Seely, Promenade Du Sentier Fundy

Sentier Martin Head

Retour à Baie de Fundy est

Album Photos

Martin Head

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté modéré
Type de sentier mixte
Longueur 1 km
Durée estimée 45 mins
Type de surface plage, gravier, forêt
Dénivelé 44 mètres
Caractéristiques île, marées, plage
Balisage aucun mais facile à suivre
Panorama incontournable
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire variable
Chiens oui
Frais d’entrée non
Fichier GPS disponible sur demande

Description

Martin Head offre un paysage absolument majestueux avec une vue à couper le souffle sur la baie de Fundy. Une très longue grève de galets s’avance dans la baie de Fundy et mène à une presqu’île. Une autre longue grève s’étend de la fin du chemin Goose Creek et forme un T où vient se jeter la rivière Quiddy. La rivière Quiddy se déverse dans une plaine inondable à côté de la grève. À marée haute, l’eau atteint la plaine et le marais légèrement protégé par les grèves.

Martin Head, presqu’île coiffée d’arbres, se trouve à l’extrémité de la grève. Le versant tourné vers la côte monte en pente raide et mène à une petite clairière au sommet de la falaise. Plusieurs sentiers moins entretenus font le tour de l’île. Ils offrent de nombreux points de vue de tous les côtés de la côte escarpée. Sur les sentiers secondaires, vous trouverez une tombe et ce qui reste du sous-sol et de la cheminée en ciment d’un phare.

Les falaises de Martin Head

En suivant la droite de la plage en direction de Martin Head, vous verrez des falaises en passant du côté du large. L’une d’elles rappelle un visage. On dit que ce serait celui de Martin, un habitant du village qui se tenait autrefois sur la butte juste en face de la presqu’île.

En revenant vers la côte, vous trouverez des dunes fossilisées sur la grève. Vous ne pourrez pas manquer ces formations très anciennes qui émergent de la plage. Pour plus d’information, voir la fiche consacrée aux dunes fossilisées sur le site de la Réserve de biosphère de Fundy. En remontant l’autre grève en direction du chemin Goose Creek, vous verrez une étrange formation orange qui s’avance dans la zone humide. Après enquête à la faveur d’un sentier secondaire qui s’en approche, il s’avère qu’il s’agit d’un vieux tas de sciure. Comme indiqué plus haut, un village se tenait ici voilà une centaine d’années.

Carte

Directions

Martin Head est accessible depuis le sentier pédestre de Fundy, plus précisément depuis la section entre le parc national Fundy et la rivière Quiddy. Le sentier longe le chemin Goose Creek près de la plage de Martin Head et le croise sur la butte.

Vous pouvez aussi accéder directement à la plage de Martin Head par le chemin Goose Creek. Juste après avoir quitté le parc national Fundy vers le nord sur la route 114, tournez à gauche sur le chemin Shepody. Il a beau être en gravier, c’est un chemin forestier assez achalandé et généralement en bon état. Continuez sur cette route pendant un peu plus de 11 km puis tournez à gauche sur le chemin Goose Creek, chemin secondaire qui vous mènera à la plage de Martin Head en 16 km. Les ornières sont de plus en plus profondes à mesure qu’on s’approche. Vous pouvez vous approcher jusqu’à 2-3 km de la plage avec une auto en roulant prudemment. Pour aller directement jusqu’à la plage, il vous faudra un camion ou un VTT avec une bonne garde au sol.

Chemin d’accès à la plage de Martin Head

À noter : la construction du nouveau tronçon de la Promenade du sentier Fundy, qui devrait prendre quelques années, longera grossièrement le chemin depuis le parc national Fundy. L’itinéraire pour accéder à Martin Head pourrait être différent pendant la construction.

Blogues (en anglais)

Ruisseau Rapidy à Martin Head Blogue

Ressources Externes

Sentier parcouru pour la dernière fois : 4 juillet 2016.

Dernière mise à jour : 21 fevrier 2021.