En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier des Chutes Four Falls

Sentier Tomlinson Lake Hike to Freedom

Retour à Vallée du Haut-Saint-Jean

Album Photos

Maison semi-souterraine sur le Tomlinson Lake Hike to Freedom Trail

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté modéré
Type de sentier linéaire
Longueur 3,2 km aller
Durée estimée 1 h 15 mins retour
Type de surface ancienne route, forêt
Dénivelé 47 mètres
Caractéristiques histoire, ruisseau, lac
Balisage bardeaux de bois
Panorama beau
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire variable
Chiens oui
Frais d’entrée par don
Fichier GPS disponible sur demande

Description

Le sentier Tomlinson Lake Hike to Freedom (« Marche vers la liberté autour du lac Tomlinson ») permet de découvrir une partie obscure de l’histoire du Nouveau-Brunswick. Au milieu du 19e siècle, les personnes qui tentaient de fuir l’esclavage aux États-Unis faisaient appel au Chemin de fer clandestin pour rallier le Canada, qui avait aboli l’esclavage en 1834, soit 20 ans avant les États-Unis. Elles espéraient atteindre ce qui était considéré comme un pays sûr. Le sentier Tomlinson Lake Hike to Freedom Trail se situe au niveau de l’un des terminus du Chemin de fer clandestin. Plusieurs panneaux d'interprétation riches en détails racontent cet épisode de l’Histoire au gré du sentier.

Panneau le long du sentier Tomlinson Lake

Le sentier lui-même débute dans une clairière bordée d’un grand foyer. Il descend avant de tourner à droite sur un vieux chemin, puis continue sa descente jusqu’à un pont. De l’autre côté du pont, le sentier s’enfonce dans les bois et remonte la butte sur la gauche, en laissant le vieux chemin en arrière. À cet endroit, un arbre est décoré de pancartes qui indiquent tous les endroits importants il y a 150 ans.

Le sentier suit un ruisseau. Attention : certaines portions sont raides le long de l’eau, et la boue peut les rendre assez glissantes. Le sentier grimpe au travers d’un bosquet de résineux. Au sommet de la butte, vous trouverez une réplique d’une maison semi-souterraine. Si vous pensiez que les anciens esclaves avaient la belle vie une fois arrivés au Canada, détrompez-vous. Ces personnes arrivaient à un endroit où elles ne possédaient rien, et où les fermiers n’avaient que peu à leur offrir en termes de travail ou de salaire. Elles survécurent aux hivers en construisant ces minuscules maisons semi- souterraines dans les bois, faciles à abandonner et reconstruire autant de fois que nécessaire si jamais on les surprenait sur une propriété privée. Ces petites cabanes se composaient de petits troncs d’arbre qui recouvraient un trou creusé à même le sol.

Juste après la maison semi- souterraine, le sentier redescend la butte et rejoint un autre vieux chemin. Au pied de la butte, il entre à nouveau dans les bois et suit le ruisseau. Après un autre pont au-dessus d'un ravin encaissé, le sentier parvient à un chemin d’accès au bout du chemin Glenburne.

Sentier Lac Tomlinson

Il poursuit ensuite dans la forêt pendant un peu plus d'un kilomètre avant de se terminer en arrière du lac Tomlinson. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de randonner sur cette partie : revenez un peu plus tard pour en savoir plus.

Remarque : ce sentier se situe à la frontière avec les États-Unis : mieux vaut désactiver les données mobiles sur votre cellulaire, sous peine qu'on vous facture des données comme si vous étiez aux États-Unis.

Carte

Directions

Depuis Perth-Andover, roulez sur la route 190 en direction de Carlingford (vers l’ouest). Au bout de 3 kilomètres, tournez à gauche sur le chemin Miller. Peu après, tournez à droite sur le chemin Glenburn. Au bout de 1,8 kilomètre, restez à gauche sur le chemin Glenburn. Quelque 800 mètres plus loin, vous apercevrez le panneau qui indique le stationnement sur votre droite. Le stationnement se trouve au 250 chemin Glenburn.

Panneau aux sentier Lac Tomlinson
French Advertising Main

Vidéo (en anglais)

Sentier parcouru pour la dernière fois : 1 juin 2019.

Dernière mise à jour : 13 mars 2021.