En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la Plage Seely, Promenade Du Sentier Fundy

Sentier du Mont Douglas Bald (Pic Bald)

Retour à Welsford

Album Photos

Album Photos Sentier du Mont Douglas Bald

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté intense
Type de sentier linéaire
Longueur 1,1 km aller
Durée estimée 1 h 45 mins retour
Type de surface forêt, roche
Dénivelé 201 mètres
Caractéristiques falaise, pic
Balisage aucun mais facile à suivre
Panorama beau
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire variable
Chiens oui
Frais d’entrée non
Fichier GPS disponible sur demande

Directions

Remarque : un permis est nécessaire pour accéder au sentier. Pour l’obtenir, rendez-vous au poste de contrôle du Camp Petersville, à 12 km environ au nord de Welsford (route 7, sortie 51). Sauf restrictions dans la base militaire, vous recevrez un permis d’accès pour la journée.

Empruntez la route 7 entre Fredericton et Saint-Jean. Au bout de 65 kilomètres environ, prenez la sortie 63 vers Welsford. Tournez à gauche sur le pont qui enjambe l’autoroute, puis à droite au croisement suivant. Au bout de 1,7 kilomètre, vous arriverez à l’intersection avec la route 101 en direction de Fredericton Junction, où vous trouverez une station-service Irving. Tournez à droite sur la route 101 et juste après le passage sous l’autoroute, vous verrez une route en gravier qui monte sur la droite. Empruntez cette route et stationnez dans l’espace dégagé en gravier tout au bout. Le sentier s’enfonce dans la forêt en arrière de ce stationnement.

Si vous venez de Saint-Jean, roulez pendant environ 35 kilomètres et prenez la sortie 71 vers Welsford. Tournez à droite au panneau « Cédez », puis à gauche en direction de Welsford. Au bout de 6,7 kilomètres, vous arriverez à l’intersection avec la route 101 en direction de Fredericton Junction où vous trouverez une station-service Irving. Tournez à gauche sur la route 101 et juste après le passage sous l’autoroute, vous verrez une route en gravier qui monte sur la droite. Empruntez cette route et stationnez dans l’espace dégagé en gravier tout au bout. Le sentier s’enfonce dans la forêt en arrière de ce stationnement.

Chemin pour le sentier du mont Douglas Bald.

Carte

Description

Le sentier du mont Douglas Bald commence sa montée dès la sortie du stationnement. Il suit une pente régulière qui devient de plus en plus rocheuse à mesure qu’on s’approche du sommet. Le sentier traverse une forêt mixte et finit par déboucher au pied d’une falaise. Prenez le temps d’explorer ses recoins. C’est aussi une voie d’escalade qui permet d’atteindre le sommet en grimpant. Si l’escalade technique n’est pas votre fort, ou si vous avez laissé vos cordes à la maison, il y a une voie plus facile pour atteindre le sommet : un sentier sur la gauche de la paroi. Du sommet en granit, vous aurez une vue dégagée de Welsford et de la vallée.

Une plateforme en bois se trouve en arrière du sommet. Lors de notre dernière visite, nous pensions avoir affaire à un emplacement de camping, mais nous avons fini par apprendre qu’il s’agit d’un héliport. Gardez en tête que ce sentier se trouve sur une base militaire : passez par le poste de contrôle pour obtenir un permis avant de vous lancer dans cette randonnée (voir l’information ci-dessus).

Attention! Comme vous pourrez le constater par vous-même, la falaise est haute, sans rien pour se retenir en cas de chute. Restez à bonne distance du vide pour profiter de la vue en toute sécurité.

Vue du pied des falaises non loin du sommet du mont Douglas Bald à Welsford

Blogue (en anglais)

Welsford Falls and Spending the Night on Mount Douglas Bald
Welsford Falls and Spending the Night on Mount Douglas Bald Blog Post

French Advertising Main

Autres sentiers à proximité

Sentier parcouru pour la dernière fois : 3 mars 2016.

Dernière mise à jour : 6 mars 2021.