En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la Plage Seely, Promenade Du Sentier Fundy

Sentier des Chutes Welsford

Retour à Welsford

Album Photos

Album Photos Sentier des Chutes Welsford

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté modéré
Type de sentier linéaire
Longueur 400 mètres aller
Durée estimée 20 mins retour
Type de surface forêt, roche
Dénivelé 39 mètres
Caractéristiques chutes
Balisage aucun mais facile à suivre
Panorama beau
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire fort
Chiens oui
Frais d’entrée non
Fichier GPS disponible sur demande

Directions

Empruntez la route 7 entre Fredericton et Saint-Jean. Au bout de 65 kilomètres environ, prenez la sortie 63 vers Welsford. Tournez à gauche sur le pont qui enjambe l’autoroute, puis à droite au croisement suivant. Au bout de 1,7 kilomètre, vous arriverez à l’intersection avec la route 101 en direction de Fredericton Junction, où vous trouverez une station-service Irving.

Tournez à droite sur la route 101 et roulez 1,1 kilomètre jusqu’à apercevoir un chemin d’accès sur la gauche. Prenez ce chemin et suivez-le pendant 1,4 kilomètre. Après un passage sous une ligne électrique, vous arriverez à un petit pont. Stationnez à cet endroit. Le sentier s’enfonce dans la forêt sur la gauche avant le pont.

Début du sentier des chutes Welsford

Si vous venez de Saint-Jean, roulez pendant environ 35 kilomètres et prenez la sortie 71 vers Welsford. Tournez à droite au panneau « Cédez », puis à gauche en direction de Welsford. Au bout de 6,7 kilomètres, vous arriverez à l’intersection avec la route 101 en direction de Fredericton Junction, où vous trouverez une station-service Irving.

Tournez à gauche sur la route 101 et roulez pendant 1,1 kilomètre jusqu’à apercevoir un chemin d’accès sur la gauche. Prenez ce chemin et suivez-le pendant 1,4 kilomètre. Après un passage sous une ligne électrique, vous arriverez à un petit pont. Stationnez à cet endroit. Le sentier s’enfonce dans la forêt sur la gauche avant le pont.

Carte

Blog Posts

Hiking NB goes Waterfallin
Hiking NB goes Waterfallin Blog Post
Welsford Falls and Spending the Night on Mount Douglas Bald
Welsford Falls and Spending the Night on Mount Douglas Bald Blog Post

Description

Le sentier entre brièvement dans la forêt et ressort vite dans la trouée d’une ligne électrique. Dans la trouée, prenez à droite et suivez le ruisseau (si vous prenez à gauche, vous reviendrez à la route). Bientôt, vous arriverez à un chalet à l’abandon. En face du chalet, de petites chutes d’eau se déversent dans la chute principale. À partir de là, le sentier devient un peu plus difficile, et vous devrez sûrement jouer des pieds et des mains pour monter. Restez loin du vide.

Le sentier longe le bord du bassin qui alimente les chutes principales. Vous devriez commencer à apercevoir les chutes. Le sentier arrive ensuite à une pente raide qui descend dans la vallée sous les chutes. Une main courante est là pour vous aider à descendre. C’est depuis le ruisseau sous les chutes que vous aurez la plus belle vue. Si vous venez en été, je vous conseille de vous approcher le plus possible des chutes en passant dans le ruisseau. Vous trouverez aussi de petites chutes le long du ruisseau sous les chutes principales.

Dans le ruisseau des chutes Welsford

Les chutes sont sur le cours du ruisseau Mud, alimenté par le lac Mud (de l’autre côté de la route d’accès). La chute principale se déverse en filets sur une paroi rocheuse acérée. Elle est de taille moyenne pour le Nouveau-Brunswick, soit environ 15 mètres de haut.

French Advertising Main

Autres sentiers à proximité

Sentier parcouru pour la dernière fois : 7 décembre 2019.

Dernière mise à jour : 6 mars 2021.