En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier des Chutes Four Falls

Sentier de Turtle Mountain

Retour à Grand Bay-Westfield

Album Photos

Album Photos de Sentier Turtle Mountain

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté modéré
Type de sentier linéaire
Longueur 11,3 km aller
Durée estimée 7 heures retour
Type de surface ancienne route
Dénivelé 212 mètres
Caractéristiques dôme de granit
Balisage ruban adhésif blanc
Panorama beau
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire variable
Chiens oui
Frais d’entrée non
Fichier GPS disponible sur demande

Directions

En VUS ou camion :

Depuis Fredericton, prenez la sortie 71 en direction de Grand Bay-Westfield. Tournez à gauche et prenez le pont au-dessus de l’autoroute, puis tournez à droite sur le chemin Nerepis (route 177). Roulez pendant 4,6 kilomètres jusqu’à arriver au n°513 sur votre droite.

Depuis Saint-Jean, prenez la sortie 80 en direction de Grand Bay-Westfield. Tournez à droite sur la route 102 et suivez-la pendant 1,1 kilomètre jusqu’au carrefour de Grand Bay-Westfield. Aux feux de signalisation, tournez à gauche sur le chemin Nerepis (route 177). Continuez pendant 3 kilomètres jusqu’à arriver au n°513 sur votre gauche.

L’allée du n°513 part sur la droite, puis tourne vite sur la gauche. Empruntez cette allée. À droite, vous apercevrez une route en gravier parallèle à l’allée : empruntez-la. Vous croiserez une petite maison sur votre droite ainsi que des lignes électriques avant d’atteindre la route 7 au bout de 1,8 kilomètre. Une trémie vous permet de passer en-dessous. Tournez à gauche après la trémie. Non loin, la route fait un virage à droite et de là, vous apercevrez un portail blanc.

Accéder en camion à Turtle Mountain

En voiture :

Sur la route 7, stationnez du côté sud de la route (du côté droit dans la direction de Fredericton à Saint-Jean) au niveau de la borne du km 77, entre les sorties 71 et 80 en direction de Grand Bay-Westfield. Revenez sur vos pas en longeant la glissière de sécurité. Au bout de 170 mètres, vous pourrez entrer dans les bois sur la gauche à la faveur d’un sentier pour VTT. Le sentier pour VTT croise un chemin, et de là, vous verrez un portail blanc un peu plus loin.

À partir du portail blanc

Le portail blanc est ouvert quand des gens se rendent à leur chalet. Il est possible qu’il soit fermé lors de votre visite. Si vous venez en VUS/camion et que le portail est ouvert, vous pourrez rouler encore 2 ou 3 kilomètres après les chalets. Si votre auto est stationnée le long de la route, continuez à pied. Le chemin passe sous une ligne électrique, puis croise des chalets. Le chemin est en bon état jusqu’aux chalets, mais il devient de plus en plus difficile par la suite. Vous ne pourrez pas vraiment continuer après le dernier chalet sur les rives du lac Robin Hood. Trouvez un endroit où stationner de manière à ne pas gêner le trafic.

Portail blanc non loin des chalets sur le sentier de Turtle Mountain

Continuez sur le chemin jusqu’à atteindre le petit pont pour VTT qui enjambe le ruisseau entre les lacs Robin Hood et Little John. Le sentier continue au-delà. Tous les kilomètres, sur un arbre, une balise de ruban adhésif blanc marquée au feutre indique la distance qu’il reste jusqu’au sommet.

Carte

Video (en anglais)

Description

Au début du sentier de Turtle Mountain Trail, vous suivrez un vieux chemin qui passe devant plusieurs chalets. Peu après, vous arriverez à un petit pont pour VTT sur le ruisseau qui relie les lacs Robin Hood et Little John. Depuis ma dernière visite, le petit pont a été reconstruit : il sera sûrement différent de celui sur mes photos.

Le pont pour VTT entre les lacs Robin Hood et Little John, sur le sentier Turtle Mountain

Une fois le pont franchi, vous entrerez dans la zone protégée du Loch Alva. Le sentier se transforme alors en sentier pour VTT. Il grimpe fort pendant environ 3 kilomètres avant d’arriver à un vaste dôme de granit à nu. À ce stade, plusieurs sentiers partent dans des directions différentes. Restez à droite. Les sentiers de gauche mènent au mont Mawhane. J’ai vu plusieurs randonneurs s’égarer et atterrir par mégarde au mont Mawhane. Si vous vous trompez, ce détour ne vous laissera pas le temps de revenir sur vos pas pour atteindre Turtle Mountain, à moins d’avoir prévu de bivouaquer.

Remarque : vous croiserez d’autres sentiers, normalement peu achalandés et impossibles à confondre avec le sentier principal.

Le sentier devient progressivement plus difficile. Il monte en suivant la crête de Turtle Mountain et traverse une arête couverte de feuillus. Après un virage serré à droite, il monte en pente raide sur une plaque de granit. D’en haut, une étendue dégagée offre un panorama spectaculaire à l’est, en direction de Saint-Jean. En observant bien, vous verrez sûrement la fumée de l’usine à papier.

Vue depuis le sommet de Turtle Mountain.

J’ai failli rebrousser chemin à ce stade, pensant être arrivé au sommet. Mais si vous continuez en contournant un bosquet, vous arriverez à un sommet de granit bien plus dégagé. De là, vous aurez une vue inoubliable sur les nombreux lacs dans la forêt en contrebas, dont le grand lac Turtle, juste au pied de la montagne.

French Advertising Main

Autres sentiers dans la ville

  • Sentier Centennial
  • Réserve naturelle de Blueberry Hill

Sentier parcouru pour la dernière fois : 20 octobre 2014.

Dernière mise à jour : 1 février 2021.