En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la Plage Seely, Promenade Du Sentier Fundy

Sentier Chutes Moss Glen

Retour à Vallée du Bas-Saint-Jean

Album Photos

Album Photos Sentier Chutes Moss Glen

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté modéré
Type de sentier linéaire
Longueur 100 mètres
Durée estimée 15 mins
Type de surface forêt
Dénivelé 15 mètres
Caractéristiques chutes
Balisage aucun mais facile à suivre
Panorama beau
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire faible
Chiens non
Frais d’entrée non
Fichier GPS disponible sur demande

Carte

Description

Le sentier entre dans les bois et descend abruptement vers un bassin profond entouré de grandes parois, où les habitants des environs aiment se baigner. Attention : les racines au bord de la cuvette peuvent être glissantes, surtout en hiver : si vous glissez, c’est une chute de 4,5 mètres dans l’eau qui vous attend. Pour les enfants, des cordes sont attachées aux arbres du bord afin de se balancer et plonger dans l’eau. Les petites chutes Moss Glen inférieures (Lower Moss Glen Falls) s’écoulent dans ce profond bassin alimenté par la marée, qui se déverse dans la rivière Kennebecasis par la droite.

Suivez le ruisseau le long de la butte et vous atteindrez bientôt le ruisseau juste en-dessous des chutes Moss Glen supérieures (Upper Moss Glen Falls). Cette chute de 9 mètres de haut se déverse sur une grande paroi rocheuse à flanc de vallée. Pour bien admirer les chutes, il vous faudra traverser le ruisseau. Un autre petit sentier part du chemin qui débouche en haut des chutes.

Sentier des chutes Moss Glen

À noter, il est arrivé que le propriétaire du terrain installe un panneau « No Trespassing » (Défense d’entrer) à l’endroit où le sentier entre dans la forêt. Pensez à ramasser tous les déchets sur votre chemin, même si ce ne sont pas les vôtres : c’est en traitant ce lieu avec respect que nous pourrons continuer à y accéder.

Directions

Depuis la route 845 à Moss Glen, prenez le chemin Moss Glen Shore pendant 750 mètres, jusqu’à apercevoir un petit stationnement sur votre gauche. Le sentier s’enfonce dans la forêt en arrière de ce stationnement.

Autres sentiers à proximité

Sentier parcouru pour la dernière fois : 29 décembre 2019.

Dernière mise à jour : 27 fevrier 2021.