EN

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier des chutes Split Rock, Prince William

icône Facebook icône Instagram icône YouTube icône Balado

Sentiers Riverside

Album Photo

Album Photo Sentiers Riverside

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté modéré
Type de sentier mixte
Longueur 5 km +
Durée estimée 3 h retour
Type de surface forêt, ancienne route
Dénivelé 31 mètres
Caractéristiques rivière, vieux barrage
Balisage panneaux directionnels
Panorama beau
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire fort
Chiens oui
Frais d’entrée non

Description

Les sentiers Riverside sont un projet de l’association Plein Air de Shediac. Ces sentiers polyvalents, dont certains sont encore en construction, raviront les adeptes de la randonnée, du vélo de montagne, de la course de pleine nature, de la raquette et du vélo d’hiver. Le réseau conjugue sentiers à voie simple et vieux chemins.

Le sentier principal, appelé La Main, suit le haut d’une arête. La Dam, un sentier secondaire, descend au bord de la rivière en décrivant une boucle. En chemin, il croise la culée d’un vieux barrage hydroélectrique sur la rivière Scoudouc.

Vieille culée de barrage sur la rivière Scoudouc

Au pied de la butte, le sentier parvient au point où la rivière se rétrécit. Ce point d’accès donne une belle vue à la fois en amont et en aval. Par la suite, le sentier traverse une plaine inondable insolite dominée par de grands sapins baumiers. Le sapin baumier n’est pas courant dans les plaines inondables : j’en déduis que cette plaine n’a pas été inondée depuis longtemps ou au contraire, qu’elle n’est inondable que depuis peu.

Le sentier remonte la vallée à la faveur de virages qui croisent d’anciens sentiers de vélo de montagne et d’autres vestiges d’infrastructures. Une fois de retour sur le sentier principal, vous pouvez prendre à droite pour continuer à remonter la rivière ou à gauche pour revenir au départ du sentier. Si vous remontez la rivière, vous parviendrez bientôt au bord d’une ligne électrique à haute tension, qui marquait la fin du sentier lors de ma visite. Selon Éric et Sébastien, mes accompagnateurs de l’association de plein air, d’autres sentiers devraient être ajoutés après la ligne électrique.

Fin du sentier au niveau de la ligne haute tension

Carte

French Advertising Main

Directions

Entrez dans Shediac par la rue Main. Juste après le pont au niveau du homard géant, tournez sur la promenade Riverside. Au bout de 1,7 kilomètre, après avoir enjambé l’autoroute, vous arrivez à un croisement serré avec le chemin Lino. Continuez tout droit. La route devient alors plus accidentée, avec des graviers : en fonction de votre auto et de votre aisance au volant, vous pouvez poursuivre votre chemin ou stationner ici pour entamer votre randonnée.

La route en graviers est globalement droite pendant un kilomètre avant de tourner à gauche et de passer devant une petite maison dans les bois. Elle descend alors avant de croiser une petite zone humide sur la gauche. Le point du départ du sentier se trouve juste après cette zone humide.

Autres sentiers à Shediac

Sentier parcouru pour la dernière fois : 28 mai 2020.

Dernière mise à jour : 19 février 2022.