En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier des Chutes Four Falls

Sentier Chutes Crooked Creek

Retour à Baie de Fundy est

Album Photos

Photos Chutes Crooked Creek

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté raide
Type de sentier linéaire
Longueur 450 mètres
Durée estimée 30 mins
Type de surface forêt
Dénivelé 80 mètres
Caractéristiques chutes, piscine naturelle
Balisage aucun mais facile à suivre
Panorama beau
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire non
Chiens oui
Frais d’entrée non
Fichier GPS disponible sur demande

Description

Le sentier s’enfonce dans la forêt et très vite, descend en pente raide. La pente est forte par endroits, mais pas suffisamment pour vous obliger à utiliser vos mains. S’il pleut, redoublez de prudence : entre la pente raide et la terre nue, les conditions peuvent devenir dangereuses. Au pied de la pente, vous traversez une petite zone humide. Vous verrez le lit d’un ruisseau à travers les arbres juste après. Suivez le sentier sur la gauche le long du ruisseau.

Falaises et bassins des chutes du ruisseau Crooked Creek.

De là, vous devriez entendre le rugissement des chutes d’eau en aval. Le sentier s’approche bientôt du bord du ruisseau, près des chutes. Les chutes principales font environ 6 pieds de haut et se déversent dans un goulet creusé par l’eau dans la roche. Juste en-dessous, une chute plus petite se jette dans un profond bassin aux eaux parmi les plus transparentes et émeraude que j’aie jamais vues.

Reprenez votre chemin le long du ruisseau. Juste après, le sentier descend une petite butte raide et débouche sur le ruisseau en aval du bassin. Lors de notre visite, nous avions oublié de prendre nos maillots de bain. Nous allons devoir y retourner : à notre avis, c’est l’un des meilleurs ruisseaux pour se baigner de toute la province.

Carte

French Advertising Main

Directions

En provenance de Riverview, roulez jusqu’à atteindre un virage à angle droit vers la gauche à Riverside-Albert. À ce virage, tournez à droite sur le chemin Forestdale. Vous devriez voir un panneau indiquant le belvédère « Crooked Creek Lookout ». Suivez la route qui monte pendant 1,7 kilomètre jusqu’à arriver à une fourche. Juste avant la fourche, arrêtez-vous au stationnement sur la droite. Le départ du sentier se trouve juste de l’autre côté de la route.

Sentier des chutes Crooked Creek

Autres sentiers non loin

  • Sentier Belvédère Crooked Creek
  • Sentier Marys Point

Sentier parcouru pour la dernière fois : 25 août 2019.

Dernière mise à jour : 24 janvier 2021.