En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la Plage Seely, Promenade Du Sentier Fundy

Album Photos

Album Photos de Sentier McAdam

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté facile
Type de sentier boucle
Longueur 1,3 km
Durée estimée 1 h 15 mins
Type de surface gravier
Dénivelé 20 mètres
Caractéristiques ancienne gare, étang
Balisage aucun mais facile à suivre
Panorama historique
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire non vérifié
Chiens oui
Frais d’entrée non
Fichier GPS disponible sur demande

Carte

Description

Le sentier de randonnée McAdam fait le tour de l’étang McAdam, un petit lac créé par un barrage derrière l’ancienne gare, qui est un bâtiment historique. Le sentier est en majorité plat et serpente entre de grandes roches typiques de la région. Il offre une belle vue sur l’ancienne gare depuis l’autre côté du lac. Le sentier fait des allers et retours dans les bois de l’autre côté de l’étang, non loin de sa partie la moins profonde, entourée de hautes herbes. Vous verrez aussi un petit pont couvert qui enjambe l’un des ruisseaux se jetant dans l’étang. Au fil du sentier, faites une pause et profitez de la vue depuis l’un des nombreux bancs. Le sentier finit par ressortir des bois le long des rails à proximité de la gare.

Gare historique vue depuis le sentier McAdam

Ce sentier a beau être court, j’y ai vu plus de types d’oiseaux, notamment de canards, que sur tout autre sentier. Je ne sais pas s’il s’agit d’une particularité de l’étang ou si je suis venu au bon moment. Les oiseaux sont l’autre attrait de ce sentier en plus du bâtiment historique. D’ailleurs, si le centre d’information touristique dans l’ancienne gare est ouvert lors de votre passage, faites-y absolument un arrêt.

Directions

Suivez la route 4 jusqu’à McAdam et roulez jusqu’au centre-ville jusqu’à apercevoir l’ancienne gare sur la butte. Empruntez l’allée sur la gauche de ce bâtiment historique, qui abrite désormais l’office du tourisme. Vous pouvez stationner en avant de la gare, de chaque côté de la façade. À pied, passez en arrière de la gare, traversez la voie ferrée et vous arriverez au bord de l’étang McAdam. Le sentier suit le bord de l’eau dans les deux directions. Prenez à gauche pour traverser un petit barrage ; le sentier se trouvera sur la droite juste après. Prenez à droite et suivez la voie ferrée qui s’éloigne de l’étang, jusqu’à voir un panneau blanc de passage pour piéton : il signale l’endroit où le sentier s’enfonce dans la forêt.

Panneau du sentier McAdam.

Que dit le panneau?

Le pont couvert

Covered Bridge on McAdam Trail

La charpente de ce pont en bois a été bâtie à la main à l’aide de joints à mortaise et tenon ainsi que de chevilles en bois dur, selon les techniques utilisées pour les premiers ponts couverts. 1997

Autres sentiers dans la région

  • Parc provincial du Lac Spednic - Sentier Boulderwalk

Sentier parcouru pour la dernière fois : 28 juin 2011.

Dernière mise à jour : 1 février 2021.