En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la Plage Seely, Promenade Du Sentier Fundy

Album Photos

Album Photos de Chutes Dunbar

Fiche technique

Difficulté modéré
Type de sentier linéaire
Longueur 700 mètres aller
Durée estimée 45 mins
Type de surface forêt
Dénivelé 26 mètres
Caractéristiques chutes, ruisseau
Balisage aucun mais facile à suivre
Panorama beau
Entretien variable
Réseau cellulaire non vérifié
Chiens oui
Frais d’entrée non
Fichier GPS disponible sur demande

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Description

Le sentier qui mène aux chutes Dunbar offre une belle petite randonnée de 700 mètres. Après une première partie dans la forêt, le sentier descend vers le ruisseau. Vous remarquerez un muret en pierres sur la gauche – j’imagine qu’il devait servir de remblais pour consolider le chemin. Le sentier longe le lit du ruisseau Dunbar. Assez vite, sur la gauche, vous verrez une petite chute d’eau qui s’écoule sur le sentier pour aller se jeter dans le ruisseau principal. Vous pourrez probablement la franchir sans vous mouiller les pieds.

Petite chute d’eau le long du sentier des chutes Dunbar

Après un méandre du ruisseau, le sentier passe sous une ligne électrique. Peu après, une clairière le long du ruisseau permet d’apercevoir les chutes principales. Continuez votre chemin et vous parviendrez vite à une clairière avec un accès à l’eau juste au pied des chutes. Il est possible de monter au sommet des chutes en passant par la forêt, mais c’est un passage traître sans grand intérêt.

Les chutes Dunbar ont beau ne faire que 3 mètres de haut, elles compensent en s’étendant sur toute la largeur du ruisseau. Leur bon débit les rend généralement impressionnantes.

Sentier de Chutes Dunbar

Vous pouvez aussi accéder aux chutes depuis la trouée de la ligne électrique. Pour cela, roulez jusqu’à la ligne électrique en passant par le chemin en gravier qui monte sur la butte. Vous verrez alors un sentier pour VTT entrer sur la droite de la trouée. À pied, suivez ce sentier jusqu’au ruisseau au pied de la butte. De là, tournez à gauche ; les chutes ne sont plus très loin. Cet accès est beaucoup moins intéressant. Je ne l’ai emprunté qu’une seule fois, quand l’eau de la petite chute en travers du sentier était trop profonde pour traverser sans se mouiller. Nous nous sommes quand même retrouvés à patauger pour traverser le ruisseau non loin de l’endroit où le sentier pour VTT rejoint la ligne électrique.

Carte

French Advertising Main

Directions

Depuis le pont Princess Margaret à Fredericton, prenez la route 8 en direction du nord. Roulez pendant 23 kilomètres, puis prenez la sortie 33 en direction de Durham Bridge. Au panneau Arrêt, tournez à gauche. Continuez encore 1,7 kilomètre jusqu’à un autre panneau Arrêt. Cette fois, tournez à droite. Au bout de 1 kilomètre, vous traverserez le pont de Durham Bridge avant d’arriver à un nouveau panneau Arrêt. Tournez encore à droite. Au bout de 1,7 kilomètre, juste avant un pont en pierre, vous apercevrez une route en gravier sur la gauche, avec un grand espace dégagé. Stationnez le long de la route en gravier en prenant garde de ne pas gêner le trafic. Le sentier s’enfonce dans la forêt sur la droite, non loin de la chaussée.

Le stationnement pour le sentier des chutes Dunbar

Video (en anglais)

Autres sentiers dans la région

  • Sentier NB - Nashwaak Bridge à Taymouth
  • Sentiers de la ville de Fredericton

Sentier parcouru pour la dernière fois : 8 avril 2018.

Dernière mise à jour : 1 février 2021.