En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier de la Plage Seely, Promenade Du Sentier Fundy

Sentier des chutes de Fall Brook

Retour à Région Miramichi

Album Photos

Sentier des chutes de Fall Brook

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté modéré
Type de sentier linéaire
Longueur 1,4 km aller
Durée estimée 1 heure retour
Type de surface ancienne route, forêt
Dénivelé 79 mètres
Caractéristiques chutes
Balisage panneaux
Panorama incontournable
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire non
Chiens oui
Frais d’entrée 10 $/véhicule
Fichier GPS disponible sur demande

Carte

Directions

Vous devez vous acquitter d’un droit de 10 $ par véhicule pour accéder au sentier. La billetterie est ouverte de 6 h à 20 h tous les jours. Vous ne pourrez pas forcément entrer après 19 h.

Depuis la station-service Irving de Boiestown, tournez en direction de Fredericton et prenez la sortie en direction de Parker Ridge (route 625), presque en face de la station-service. Au bout de 4,2 km, prenez à droite sur le chemin Bloomfield Ridge. Après 3,1 km, le chemin fait un virage à droite et enjambe la rivière Miramichi. À ce stade, il change de nom pour devenir le chemin Holtville. Une fois le pont franchi, continuez encore 2,9 km jusqu’à arriver à un virage serré sur la droite. Au lieu de tourner, empruntez le chemin qui continue tout droit. Au bout de 1,2 km, celui-ci se transforme en route de terre. Plus que 1,8 km et deux virages serrés, et vous serez à la billetterie. Entrez dans la billetterie, acquittez-vous des 10 $ d’entrée et signez une décharge de responsabilité.

Une fois la billetterie passée, roulez sur le chemin pendant un peu plus de 13 km et vous devriez voir un petit panneau qui indique le chemin pour les chutes, sur la gauche. Le pont qui enjambe le ruisseau Fall est déjà visible depuis le panneau. Si vous traversez le pont (le deuxième depuis l’entrée), vous êtes trop loin.

Le chemin qui mène aux chutes est en mauvais état et si vous n’avez pas de 4 x 4, mieux vaut stationner sur le chemin principal et parcourir le reste à pied. D’ici, il vous reste un peu plus d’un kilomètre pour rallier le départ du sentier. Vous trouverez plusieurs endroits où stationner le long de la route à mesure qu’elle devient de plus en plus raide et difficile. C’est votre véhicule et votre aisance sur la route qui dicteront jusqu’où vous pourrez aller. Je vous suggère de ne pas vous rendre jusqu’à la rivière : la route est si raide que même un 4 x 4 aurait du mal à la remonter.

À pied, suivez le chemin jusqu’au pied de la butte, où vous trouverez un grand stationnement au bord de la rivière. Vous pouvez d’ailleurs accéder aux rives de la Miramichi depuis la gauche. Le sentier pour les chutes part sur la droite.

Sentier des chutes de Fall Brook

Une autre façon d’accéder aux chutes est de descendre la Miramichi en canot depuis Deersdale, mais cela prendrait plusieurs jours : c’est une toute autre aventure dont nous ne parlerons pas ici.

Description

Le sentier suit le ruisseau Fall à travers un ravin couvert d’une forêt mixte. Attention, un passage est délicat : faites preuve de prudence lorsque le sentier s’élève au-dessus du ruisseau à l’aide de mains courantes. Vous redescendrez ensuite au niveau du ruisseau avant de le suivre jusqu’aux chutes. Un petit sentier le long du ruisseau vous donnera votre premier aperçu des chutes, avant de vous conduire jusqu’à leur pied.

Du haut de leurs 30 mètres, les chutes de Fall Brook sont les plus hautes chutes coulant toute l’année au Nouveau-Brunswick. Entourées de falaises sur trois côtés, elles sont aussi impressionnantes qu’une cathédrale, et d’ailleurs bien plus imposantes que ce que leur petit ruisseau ne porte à croire. L’ocre des roches sèches et le noir des roches mouillées par la cascade forment un beau contraste de couleur contre la verdure environnante.

Chutes de Fall Brook

Le bassin au pied des chutes est l’endroit idéal pour se rafraîchir quand il fait chaud en été. Marcher sur les roches au pied des chutes et faire la planche les yeux tournés vers le ciel : magique! Mais ne passez pas trop de temps les pieds dans l’eau au bord du bassin. Lors de ma visite, une petite fille a attrapé une sangsue sur le pied. Mais c’est un maigre prix à payer pour une expérience aussi extraordinaire. Faites aussi une pause le long de la rivière Miramichi avant ou après votre visite aux chutes pour un moment de sérénité garanti. Recommandé par Rando NB!

Ces chutes extraordinaires sont un incontournable au Nouveau-Brunswick. Elles valent bien les 10 $ exigés pour y accéder.

Chutes de Fall Brook

Le sentier se trouve actuellement sur une propriété franche achetée au début des années 2000 par J. D. Irving. Le terrain appartenait autrefois à la Bowater Company.

Vidéos (en anglais)

Autres sentiers à proximité

  • Passerelle pour piétons de Priceville
  • Sentier Doaktown et Pont de chemin de fer

Sentier parcouru pour la dernière fois : 19 mars 2017.

Dernière mise à jour : 13 mars 2021.