En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier du Mont Sagamook, Parc provincial du mont Carleton

La Dune de Bouctouche

Retour à Bouctouche

Album Photos

Dune de Bouctouche

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Fiche technique

Difficulté accessible-facile
Type de sentier linéaire
Longueur 12 km aller
Durée estimée 8 heures retour
Type de surface sable
Dénivelé 11 mètres
Caractéristiques dunes, plage
Balisage aucun mais facile à suivre
Panorama incontournable
Entretien bien entretenu
Réseau cellulaire moyen
Chiens non
Frais d’entrée non
Fichier GPS disponible sur demande

Balado (en anglais)

Carte

French Advertising Main

Directions

En direction du nord sur l’autoroute 11 depuis Shediac, prenez la sortie 32A vers Bouctouche. Tournez à droite sur le boulevard Irving (route 515). Traversez le centre-ville de Bouctouche et suivez la route le long de la côte. À 10 kilomètres de la sortie de l’autoroute, un petit panneau sur la gauche indique l’entrée du stationnement. Si vous arrivez à un petit restaurant coloré de plats à emporter, vous êtes allés trop loin. L’Éco-centre se trouve sur la droite. Le petit stationnement en avant du centre est réservé aux bus.

En direction du sud sur l’autoroute 11 depuis Miramichi, prenez la sortie 42 vers Sainte-Anne. Tournez à gauche sur le chemin Grattan en direction de la route 134. Au bout de 700 mètres, tournez à droite sur la route 134 vers Sainte-Anne-de-Kent. Peu après (350 mètres), tournez à gauche sur la route 475 vers Cap-Lumière. Continuez tout droit sur la route 475 pendant 3,8 km en direction de Chockpish. À Chockpish, tournez à droite sur la route 475 et suivez-la le long de la côte. Au bout de 5,4 km, vous verrez un petit restaurant coloré de plats à emporter sur votre droite. L’entrée du stationnement de la Dune de Bouctouche se trouve juste après le restaurant. Un petit stationnement se trouve en avant de l’Éco-centre, mais il est réservé aux bus.

Dune de Bouctouche

Depuis le stationnement, traversez la route pour accéder à l’Éco-centre, au trottoir de bois et à la plage.

Que dit le panneau?

Bienvenue à l'Éco-centre Irving : la Dune de Bouctouche

L'Éco-centre Irving a pour mission de protéger la dune de Bouctouche, l'une des plus longues dunes côtières du Nouveau-Brunswick, de même, que les plantes rares et la faune qui y vivent.

Afin de protéger cet endroit unique et d'y assurer la sécurité des visiteurs, l'accès à l'Éco-centre est limité. Pendant les mois de juillet et août, l'accès à la dune entre 8 heures et 17 heures est limité à 2 000 personnes.

À 17 heures, les barrières de l'Éco-centre Irving rouvrent pour accueillir des visiteurs pour la fin de la journée.

Les chien ne sont pas admis sur le site afin de mieux protéger les oiseaux nicheurs et les plantes fragiles. Un service de chenil est disponible sur demande.

Veuillez consulter le personnel pour connaître les activités d'interprétation prévues aujourd'hui. Merci de nous aider à protéger cet habitat côtier fragile.

Bonne visite!

Panneau de Dunes de Bouctouche

Description

Longue de 12 kilomètres, la Dune de Bouctouche s’avance dans le détroit de Northumberland pour encadrer la baie de Bouctouche. Au début de la dune, vous trouverez un Éco-centre et une tour d’observation. Un trottoir de bois long de 2 kilomètres suit la dune depuis l’Éco-centre. En décembre 2010, il avait été en partie détruit par une onde de tempête. Lors de notre dernière visite (avril 2011), seuls 850 mètres du trottoir de bois avaient échappé à la tempête. Il a été reconstruit depuis, mais seulement à la moitié de sa longueur d’origine. Ce n’était pas la première fois que le trottoir de bois avait été endommagé par une tempête, mais qu’il soit debout ou non, la dune offrira toujours 12 kilomètres de sable à découvrir. C’est aussi l’endroit idéal pour aller à la plage une fois que vous aurez fini de marcher.

Dunes de Bouctouche

Autres sentiers de Bouctouche

  • Sentier Dunes à Downtown
  • Sentier d'Arboretum Irving
  • Sentier Bouctouche Baie
  • Centre d'information - trottoirs de bois

Sentier parcouru pour la dernière fois : 7 janvier 2020.

Dernière mise à jour : 15 février 2021.