En Menu

Rando NB

Hiking NB Logo

Toute l'information pour randonner au Nouveau-Brunswick

Sentier des Chutes Four Falls

Réserve Naturelle de la Vallée de Meduxnekeag

Retour à Vallée du Haut-Saint-Jean

Carte

Album photo

Albums Photos Réserve Naturelle de la Vallée de Meduxnekeag

La réserve naturelle de la vallée de Meduxnekeag couvre plus de 800 acres dans la vallée de la Meduxnekeag. Cette réserve est gérée par la Meduxnekeag River Association et totalise huit sentiers de randonnée, qui ensemble, offrent plus de dix kilomètres à découvrir. Ces sentiers couvrent plusieurs types d’habitat naturel différents comme des arêtes couvertes de feuillus, des plaines inondables, des forêts mixtes et de petits ruisseaux et chutes d’eau. Vous pourrez aussi y explorer des saillies rocheuses, des ravins et des falaises. Il y a des sentiers sont pour tous les niveaux, mais aucun n’est très difficile. Vous pouvez accéder à la réserve à l’année longue.

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Directions

La réserve naturelle de la vallée de Meduxnekeag compte cinq entrées. Depuis la route 2 à proximité de Woodstock, prenez la sortie 185 et tournez vers le nord sur la route 550, en direction de Bloomfield. Au bout de 3,5 kilomètres, prenez à gauche sur le chemin Red Bridge. Au bout de 2,3 kilomètres supplémentaires, vous devriez arriver au carrefour entre le Sentier NB (là où se trouvait autrefois une voie ferrée) et le chemin Red Bridge. Stationnez ici et descendez le long de l’ancienne voie ferrée, à gauche, pour accéder aux sentiers rouge, jaune et bleu.

Roulez 650 mètres après le Sentier NB pour arriver au stationnement Leonard Woods, qui se trouve sur votre gauche. De là, vous pouvez accéder aux sentiers orange et noir.

Continuez encore 550 mètres après ce stationnement et vous devriez voir le sentier violet s’enfoncer dans la forêt sur votre gauche. Il se trouve presque en face d’une petite ferme, juste avant que la route ne traverse des champs. La route marque une légère descente juste après le départ du sentier en raison d'un ruisseau.

Pour accéder au sentier doré à Bell Flat, continuez de rouler pendant 1,3 kilomètre et tournez à droite sur le chemin Bell Settlement (juste avant le pont). Roulez pendant 4 kilomètres et vous apercevrez un petit stationnement ainsi qu’un panneau qui indique le sentier sur la gauche.

Quant au sentier vert, dans la forêt Jim Goltz, vous pouvez y accéder depuis la route 2 en prenant la sortie 188 en direction de Campbell Settlement, vers l’est. Au bout de 4,8 kilomètres, tournez à droite sur le chemin Plymouth. Ce chemin se transforme en chemin de gravier après 3,5 kilomètres (voir la partie de la route matérialisée en brun sur la carte). Environ 1,3 kilomètre plus loin, ralentissez et soyez à l’affût du panneau qui indique le départ du sentier.

Vous pouvez aussi rejoindre le sentier vert depuis les autres sentiers : continuez après le sentier violet pendant 1,5 kilomètre, et vous traverserez un pont qui enjambe la rivière Meduxnekeag. Juste après le pont, tournez à gauche sur la route 540. Au bout de 750 mètres, tournez à nouveau à gauche sur le chemin Plymouth. Après 300 mètres, ce chemin se transforme en chemin de gravier (voir la partie de la route matérialisée en brun sur la carte). Environ 1,6 kilomètre plus loin, vous devriez apercevoir le panneau qui indique le départ du sentier sur votre gauche.

Sentiers dans la Réserve

  • Sentier d'Or (Bell Flat)
  • Sentier Violet
  • Sentier Noir
  • Sentier Orange
  • Sentier Route
  • Sentier Jaune
  • Sentier Bleu
  • Sentier Vert (Forêt Jim Goltz)

Ressources Externes

Meduxnekeag River Association
French Advertising Main